Maroc : les magasins dévalisés ... pour la bonne cause

13 septembre 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’élan de solidarité des Marocains les amène à dévaliser les supermarchés au profit des sinistrés du séisme. Résultat : les magasins sont en rupture de stock de produits essentiels.

« Nous sommes en rupture de stock », déclare Soufiane, employé chez Marjane, l’une des principales chaînes de supermarchés au Maroc. « Hier, nous avons tout acheté. Au total, chacun de nous a dépensé environ 2 000 dirhams – 183 euros », raconte à ABC Yasmine, une jeune étudiante qui travaille avec l’association Marock Jeunesse. Même constat au supermarché Carrefour où les rayons des produits laitiers sont complètement vides. « Nous espérons que d’autres produits arriveront cet après-midi », confie Salma, gérante du magasin, à ABC.es.

Depuis vendredi, la société civile est mobilisée pour venir en aide aux sinistrés du séisme de magnitude 6,8 qui a touché le Maroc. Ce sont particulièrement les plus jeunes qui mènent cette réponse humanitaire. « Il y a des gens qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts et qui continuent à dépenser leur argent. C’est incroyable », s’exclame Noureddine, un habitant de Marrakech. Le trafic de voitures et de camionnettes remplies de produits est constant sur la route de Marrakech qui mène aux villes du sud comme Asni.

À lire : Maroc : une aide financière pour les propriétaires touchés par le séisme

Le Maroc est confronté à un énorme défi de reconstruction, mais le plus urgent est de porter assistance aux personnes touchées par ce drame. Les Marocains témoignent leur solidarité à leurs frères, mais se plaignent de ce que l’aide « devrait venir du gouvernement » en qui ils disent ne pas avoir confiance. Pour sa part, le gouvernement marocain tente d’apporter des réponses rapides à cette situation. Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé lundi que les propriétaires des logements détruits seront indemnisés.

Les sinistrés vivant dans les zones difficiles d’accès expriment leur colère. Ils ont dû attendre trois jours pour voir les secours arriver. Pendant ce temps, ils ont dû se mobiliser pour sortir leurs proches coincés sous les décombres et les enterrer rapidement suivant les rites musulmans. Sur les réseaux sociaux, le gouvernement essuie des critiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Maroc : une aide financière pour les propriétaires touchés par le séisme

Les propriétaires des logements détruits par le séisme recevront une indemnisation, a annoncé lundi Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement marocain, au terme d’une réunion du...

Les parlementaires marocains versent leurs salaires aux victimes du séisme

Les députés et conseillers parlementaires des deux chambres du parlement marocain ont décidé de verser chacun un mois d’indemnités au Fonds spécial dédié à la reconstruction des...

Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.

L’appel à l’aide des habitants de Marrakech

Par peur de répliques, les habitants et touristes de Marrakech, l’une des villes touchées par le séisme de magnitude 7 survenu dans la nuit de vendredi à samedi, continuent de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

Le beau message de Hervé Renard aux Marocains

Hervé Renard, ex-entraineur des Lions de l’Atlas et actuel coach de la sélection française féminine de football s’associe à l’émotion suscitée par le violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, exprime sa solidarité aux victimes, et...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.