Maroc : enfin une prise en charge pour les malades du cancer ?

30 septembre 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La lutte contre le cancer sera renforcée par un important dispositif. Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani, vient d’annoncer la mise en place d’un plan national de prévention et de traitement 2020-2029.

La mise en place d’un Fonds public contre le cancer est actuellement une préoccupation majeure au Maroc. Cette décision fait suite à une pétition signée par des milliers de personnes et adressées à Saad Eddine El Otmani. À cette occasion et en réaction, le patron de l’exécutif a affirmé qu’une série de mesures seront prochainement lancées et a salué les initiatives de la société civile et des bénévoles qui soutiennent les personnes atteintes.

Le gouvernement vise à adopter un plan national de prévention et de traitement du cancer 2020-2029. Ce qui va réduire les taux d’incidence et de mortalité. Ce plan qui sera lancé prochainement priorise également le début de la généralisation de la vaccination contre le cancer du col de l’utérus pour l’ensemble des filles âgées de 11 ans. Et à ce titre, 350 000 filles par an seront concernées.

Le gouvernement va également changer les missions et attributions de l’Institut national d’oncologie. Ce qui va renforcer la recherche et la formation. Mais avant, l’exécutif changera le statut de l’Institut, pour en faire un établissement public doté d’une autonomie financière et administrative.

Le chef du gouvernement va en outre créer une Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer. Elle permettra d’assurer le suivi de ce grand chantier et de garantir sa gouvernance. Elle comprendra des acteurs institutionnels, des professionnels et des représentants de la société civile et sera présidée par Saad Eddine El Otmani en personne.

Faut-il le rappeler, chaque année, le Maroc enregistre 1 500 nouveaux cas de ce type de maladie, tandis que le traitement nécessite 100 000 dirhams pour chaque cas, rapporte Hespress.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Aller plus loin

Maroc : le cri de détresse des malades du cancer

Dépités et désespérés, bon nombre de Marocains atteints de cancer font un plaidoyer en faveur de l’accès aux services de soins de santé gratuits. Dans ce sens, ils viennent de...

Première médicale au Maroc

C’est une première au Maroc. Les médecins ont réussi une allogreffe haploidentique chez un patient atteint de déficit immunitaire.

Maroc : inquiétant rapport sur les cancers du sein et du poumon

Les cas de cancer du sein et du poumon ont connu une augmentation rapide au cours des huit dernières années. C’est ce qu’indique un rapport de l’Organisation mondiale de la...

Cancer : le Maroc enregistre plus de 50 000 nouveaux cas annuellement

Le Maroc enregistre chaque année au moins 50 000 nouveaux cas de cancer tous types confondus, selon le ministère de la Santé. En marge de la célébration de la journée mondiale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.