Casablanca : une jeune maman décède juste après l’accouchement, une enquête ouverte

2 janvier 2022 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une jeune femme de 18 ans est morte après avoir donné naissance à son bébé au centre hospitalier Moulay Rachid (ex-hôpital Sidi Othmane) à Casablanca. Sa famille est persuadée que ce décès est lié à la négligence médicale et à la corruption. Le ministère de la Santé et de la protection sociale a ouvert une enquête pour élucider cette affaire.

Salma, âgée tout juste de 18 ans, est décédée juste après son accouchement au centre hospitalier Moulay Rachid (ex-hôpital Sidi Othmane) à Casablanca, rapporte Le Matin.ma. Ce décès a provoqué émotion et colère. Les parents de la jeune maman affirment que leur fille est morte à cause de la négligence médicale et de la corruption. « Ma fille n’avait aucune maladie, sauf l’hypertension apparue dès le 7ᵉ mois de grossesse. Elle n’a pas reçu le suivi médical nécessaire après l’accouchement, c’est pourquoi elle est décédée », raconte sa maman, appelant le ministre de la Santé à « se rendre d’urgence à l’hôpital pour s’enquérir de près de la souffrance des familles pauvres et des malades face à l’indifférence et à l’injustice de certains employés. » La famille de la jeune maman réclame la vérité.

À lire : Maroc : une femme meurt en donnant naissance à son bébé dans une charrette

Selon le père et le mari de Salma, les défaillances notées sont nombreuses : aucun contrôle des médicaments administrés aux mamans, les soins médicaux sont confiés aux femmes de ménage, des chats se baladent partout dans les salles d’accouchement et font peur aux mamans. La mère de la défunte fait par ailleurs savoir que le médecin avait reçu un montant de 1 000 DH en échange de la césarienne. Interrogé sur le montant, un médecin ayant requis l’anonymat indique que c’est tout simplement du chantage. Pour l’accouchement dans un hôpital public, il explique qu’il y a deux cas de figure : si la femme présente le Ramed, elle accouche gratuitement, que ça soit par voie basse ou par césarienne. En l’absence du Ramed, elle serait amenée à payer près de 500 DH en cas de voie basse, et près de 1 900 DH par voie césarienne. « Ce qui est sûr, c’est que le paiement s’effectue à la caisse de l’hôpital qui se charge d’établir une facture », assure-t-il.

À lire : Maroc : émoi après la mort d’une femme enceinte dans une clinique

Après le décès de Salma, le ministère de la Santé et de la protection sociale a publié un communiqué dans lequel il dit avoir ouvert une enquête pour élucider cette affaire. Le médecin gynécologue qui a pris en charge la défunte sera donc auditionné, et les responsabilités seront situées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Enquête - Enfant - Décès - Vidéos - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Maroc : une femme meurt en donnant naissance à son bébé dans une charrette

À défaut d’une ambulance pour la conduire à l’hôpital d’Essaouira, une femme a perdu la vie en donnant naissance à son nouveau-né dans une charrette, lundi dernier dans la soirée.

Maroc : émoi après la mort d’une femme enceinte dans une clinique

Une enquête a été aussitôt ouverte, suite au décès d’une Marocaine enceinte dans une clinique privée. Cette décision a été prise pour déterminer les circonstances du décès de la...

El Jadida : enquête sur la mort suspecte d’un ingénieur

Décédé dans des circonstances troubles, un ingénieur retraité a été enterré puis déterré à El Jadida pour les besoins de l’enquête. Le défunt aurait été dépouillé de ses biens...

Casablanca : une femme enceinte décède en accouchant, sa famille soupçonne une erreur médicale

Une enquête a été ouverte après le décès d’une femme enceinte, déjà mère d’un enfant, survenu en mars au CHU Ibn Rochd de Casablanca. Les membres de sa famille soupçonnent une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.