Maroc : manifestations contre l’imposition du pass vaccinal

26 octobre 2021 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté à Rabat contre la décision du gouvernement d’imposer sans préavis le pass vaccinal, empêchant les non-vaccinés d’avoir accès aux administrations publiques et privées ainsi qu’aux espaces publics comme les restaurants et centres de loisirs.

Dans certaines vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on voit les manifestants scander des slogans contre la décision prise par le gouvernement de rendre obligatoire le pass vaccinal. La manifestation a été encadrée par les forces de sécurité qui auraient procédé à quelques interpellations, rapporte EFE.

L’imposition du pass vaccinal concerne les établissements publics et privés, les écoles, restaurants, hôtels, salles de sport et autres espaces privés, ainsi que les déplacements entre les villes. Le caractère soudain de la mesure, annoncée du jour au lendemain, a provoqué la colère des Marocains qui ont afflué en masse dans les centres de vaccination.

À lire : Maroc : l’obligation du pass vaccinal fait déjà des mécontents

Cette première manifestation contre le nouveau gouvernement d’Aziz Akhannouch, intervient à la veille de la première comparution du ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, devant la Chambre des représentants pour répondre aux questions des députés sur la situation sanitaire et le bilan de la campagne de vaccination.

À ce jour, plus de 21 millions de Marocains sont déjà totalement vaccinés. Le Maroc enregistre désormais des taux d’infections plus faibles et moins d’une douzaine de décès toutes les 24 heures. L’administration d’une troisième dose de vaccin pour tous les citoyens vient d’être lancée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le pass vaccinal désormais obligatoire au Maroc

À compter de ce jeudi, le pass vaccinal sera exigé pour accéder aux lieux publics notamment l’administration et les restaurants et pour les voyages à l’intérieur du Maroc comme...

Maroc : le CNDH fait des recommandations sur le pass vaccinal

Le Conseil national des droits de l’Homme a fait des recommandations au Chef du gouvernement Aziz Akhannouch suite aux plaintes reçues dans le cadre de l’obligation du pass...

Une femme refoulée avec le pass vaccinal à l’aéroport de Rabat

Les Marocains ayant reçu des doses du vaccin chinois Sinopharm sont partagés entre déception, espoir et colère. Impossible de voyager avec un pass vaccinal marqué Sinopharm....

Maroc : des manifestants anti-pass dispersés dans plusieurs villes

La décision du gouvernement d’exiger le pass vaccinal dans les lieux publics fait toujours autant de mécontents. Plusieurs manifestations ont été observées, dimanche, dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.