Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

24 juillet 2023 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du secteur.

Les vacances d’été sont le moment propice pour certains jeunes de gagner de l’argent. Ils se posent en courtiers saisonniers, guident à la fois les vacanciers, leur facilitent leur séjour tout en leur proposant les meilleurs sites de location sur le marché et leur indiquant les lieux à visiter. Un job qui leur rapporte entre 50 et 100 dirhams par client. Parfois, 400 voire 500 dirhams, témoigne un courtier rencontré par Hespress à Martil, près de Tétouan, aux abords de la ville. Généralement, ils ne proposent qu’un simple appartement, souvent peu équipé ou insalubre situé particulièrement dans les quartiers populaires ou ceux proches de la côte comme Ahrik – Catalan ou Chbar au lieu d’une maison de vacances. « C’est notre travail, on attend l’été avec impatience pour louer nos appartements. C’est la manière avec laquelle on peut subvenir à nos besoins », reconnaît un courtier.

À lire : Maroc : le marché des locations saisonnières en forte progression

La plupart des estivants favorisent l’émergence de l’activité en évitant de se tourner vers les services des agents immobiliers et des agences de voyage, ce qui profite aux courtiers saisonniers. « Nous sommes les grands bénéficiaires, les touristes nous contactent pour un service meilleur avec un prix raisonnable », avoue la même source. Selon le directeur d’une agence de voyage située à Martil, ces opérations ne sont pas conformes à la loi. « Plusieurs procédures sont violées par ces courtiers qui ne cherchent que le gain matériel », a-t-il ajouté. Même son de cloche chez Bouazza Kharati, président de la Fédération marocaine des droits du Consommateur (FMDC). « Cette question liée aux courtiers nous renvoie à d’importantes activités économiques et commerciales qui fleurissent dans l’ombre et sans aucune norme de consommation », dit-il, soulignant que « la nature des transactions qui ne sont pas officiellement autorisées affecte négativement la consommation des citoyens.

À lire : Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Parmi ces courtiers saisonniers, il y en a qui n’hésitent pas à escroquer leurs clients. Des plaintes ont été souvent enregistrées. « Les courtiers en (transactions) bénéficient financièrement et obtiennent des rendements financiers importants, en élevant le prix de la location à des niveaux imaginaires », explique-t-il, appelant à encadrer ce secteur, afin de protéger le consommateur de toute forme d’exploitation et d’extorsion, qui s’incarne dans la manipulation du prix par des intermédiaires d’une part, et de garantir les droits du médiateur et la stabilité de son travail, d’autre part.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme

Aller plus loin

Maroc : le marché des locations saisonnières en forte progression

Le marché des locations saisonnières est en pleine croissance au Maroc, avec une nette progression de l’offre et de la demande de mai à août par rapport à la même période de...

Les prix des loyers des appartements meublés flambent à Agadir

Les prix des loyers des appartements meublés ont flambé à Agadir à cause de la ruée des fêtards, et ce, après l’interdiction d’organiser des festivités de fin d’année dans les...

Des appartements quasi gratuits à Casablanca

Le conseil de Casablanca a recruté un cabinet d’études pour procéder à l’inventaire de ses biens immobiliers. Le constat est déroutant : 14 000 appartements et maisons...

Au Maroc, la filière de la location saisonnière se requinque

La location immobilière saisonnière au Maroc suscite un fort engouement à mesure qu’approchent les vacances. De quoi revigorer le secteur après deux années de disette dues à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.