Maroc : les prix des masques sanitaires et les gels hydroalcooliques réglementés

15 mars 2020 - 13h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement a décidé de réglementer les prix des masques sanitaires et des gels hydroalcooliques. Une mesure censée mettre fin à la spéculation.

Dans un communiqué, le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration indique que cette décision intervient suite à une réunion de la Commission interministérielle des prix, tenue samedi 14 mars, sous la présidence du département des Affaires générales et de la gouvernance.

À cette occasion, le point sur l’état des disponibilités des masques sanitaires et des gels hydroalcooliques et de leurs prix de vente, a été fait.

"Afin de lutter contre la spéculation sur les prix desdits produits, le gouvernement a décidé de réglementer leurs prix et maîtriser leurs circuits de distribution afin de les mettre à la disposition des citoyens qui en ont besoin", poursuit le ministère, précisant que les prix maximums seront publiés dans le Bulletin officiel du mardi 17 mars 2020.

En ce qui concerne la disponibilité des deux produits dans les différents points de vente dédiés et la garantie de leur conformité aux normes sanitaires, le gouvernement, à travers les services concernés, et en collaboration avec les professionnels, veille à garantir l’approvisionnement des quantités nécessaires en masques sanitaires et gels hydroalcooliques, fait savoir le ministère. Ceci, à travers la dynamisation de la production locale et l’accélération des procédures administratives d’importation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Santé - Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : l’affaire de spéculation sur les masques chirurgicaux devant la justice

Face à la spéculation des masques chirurgicaux dans le royaume, la présidente du Conseil régional des pharmaciens d’officine du Sud, a saisi la justice. Elle a déposé une...

Convid-19 : la pénurie des masques et de gels hydroalcooliques déclenche l’ire des pharmaciens

Le Conseil régional des pharmaciens d’officine du Sud, a saisi le parquet. Dans sa requête, il sollicite l’ouverture, par la justice, d’une enquête judiciaire sur la pénurie des...

Maroc : le gouvernement veut sévir contre toute spéculation

Toute tentative de spéculation susceptible de porter atteinte à l’approvisionnement du marché national en produits de base sera sévèrement punie, a annoncé le ministre de...

Maroc : ruée vers les masques de protection dans les pharmacies

Les ventes des masques connaissent une explosion au Maroc, en dépit de l’absence de cas de coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.