Maroc : dangereux matériel médical "Made in China" et "Made in Spain" ?

26 juin 2019 - 21h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Du matériel médical bon marché et, surtout, potentiellement dangereux, en provenance d’Espagne ou, encore, de Chine, commencerait à se distribuer au Maroc, à en croire l’Association marocaine des Équipements biomédicaux. La santé de beaucoup de Marocains en serait menacée.

Karim Zaher, Secrétaire général (SG) de l’Association marocaine des Equipements biomédicaux, aurait tiré la sonnette d’alarme, ce dont s’est fait l’écho le Journal arabophone, Al Massae. Depuis, cette information a été reprise par d’autres médias. Zaher a affirmé que les critères et les conditions de vente de ce genre de produits ne sont pas respectés, avec ce genre de matériel médical de contrebande, en provenance de l’Espagne ou de la Chine. Mais, il est prisé parce qu’il est peu onéreux.

Concernant le risque de cette situation sur la santé des Marocains, Zaher précise que les résultats des analyses sanguines, par exemple, peuvent aller jusqu’à être faussées. Outre cela, ce matériel peut véhiculer plusieurs maladies et des infections s’il est non-stérilisé.

Loin d’en rester aux simples mots, l’Association dont Zaher est le SG, coordonnerait, avec le ministère de la Santé, et, plus précisément, avec le Département des Médicaments et de la pharmacie en dépendant, afin de trouver des solutions efficientes pour contrer ce problème.

Les critères d’importation du matériel médical sont étudiés conjointement par l’Association et le Ministère, depuis déjà plusieurs mois. La traçabilité des produits, depuis leur fabrication, jusqu’à leur arrivée aux points de vente, en passant par l’entrée au Maroc, est également au menu des travaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Chine - Santé - Contrefaçon

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.