Le Maroc va recruter des médecins étrangers

19 avril 2021 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Désormais, le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers et à l’investissement étranger dans le secteur de la santé. Une bonne nouvelle qui intervient au moment où le pays souffre d’un manque de médecins, intensifié avec la crise sanitaire.

Les médecins étrangers pourront très prochainement exercer au Maroc, a officiellement indiqué Mohamed Benchaaboun, au cours de son discours devant le Souverain à l’occasion du lancement de la généralisation du système de la couverture sociale au Palais royal de Fès, le 14 avril dernier. Pour une réelle généralisation de la couverture médicale, plusieurs défis, dont le manque d’encadrement médical, le manque de ressources humaines et leur répartition géographique inégale sont à relever. Ainsi, pour pallier le manque de praticiens, le Maroc va s’ouvrir aux compétences étrangères et à l’investissement étranger dans ce domaine.

Actuellement, l’objectif du Maroc de disposer de 3300 nouveaux médecins par an n’est pas encore atteint, fait part Challenge, précisant qu’en 2018, seulement 2282 médecins ont été formés dans le royaume, contre 1715 en 2017. Malgré cet effort, plusieurs compétences émigrent, notamment vers la France, pendant que d’autres vont à la retraite. À en croire une étude du Conseil national de l’Ordre des médecins en France, plus de 8000 médecins marocains nés au Maroc exercent dans l’Hexagone.

Par ailleurs, avec la crise sanitaire, le déficit de médecins s’est accru, rendant difficile la réalisation de la généralisation du système de la couverture sociale. Actuellement, seulement 27 266 médecins exercent au Maroc avec, 53 % dans le privé, et un ratio de 7,1 médecins pour 100 000 habitants, pendant que l’OMS fixe ce ratio à 15,3 médecins. De plus, les jeunes praticiens ne se bousculent pas pour aller travailler dans certaines régions, considérées comme reculées, telles Laâyoune, Sakia El Hamra et Guelmim-Oued Noun.

Dans ce sens, le Conseil provincial de Tata, a en 2017, mis à profit la convention d’établissement conclu entre le Maroc et le Sénégal en 1964, pour entrer en collaboration avec l’Ordre national des médecins sénégalais (ONMS) pour recruter des médecins sénégalais afin de subvenir au manque. Cette démarche a permis à la province de Tata d’embaucher 20 médecins sénégalais en 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Immigration - Alerte

Aller plus loin

Près de 6 150 médecins marocains travaillent en France

Près de 6150 médecins interviennent dans les centres hospitaliers français alors que le Maroc souffre d’un manque criant de personnel de santé.

Maroc : la généralisation de la protection sociale actée devant le roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a lancé mercredi, au Palais de Fès, le projet de généralisation de la protection sociale d’un montant annuel total de 51 milliards de dirhams. À l’occasion,...

Maroc : voici le détail des primes accordées au personnel de santé (documents)

Qui sont les personnes concernées par les primes exceptionnelles promises par le ministère de la Santé ? Combien vont-elles toucher ? Voici le détail.

Le Maroc a besoin de 100 000 médecins et infirmiers

Les hôpitaux marocains fonctionnent avec un ratio de 7,1 médecins pour 10 000 habitants contre une vingtaine de médecins (pour 10 000 habitants), tels que recommandés par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.