Maroc : le ministère rassure sur les médicaments antituberculeux

2 décembre 2019 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère de la Santé a rassuré les patients sur la disponibilité des médicaments antituberculeux dans les structures de soins.

La lutte contre la tuberculose constitue une priorité stratégique pour le ministère de la Santé. Selon le département de Khalid Ait TalebT, des performances mondialement reconnues ont été enregistrées dans le cadre du Programme national de lutte anti- tuberculeuse.

Au nombre de celles-ci, on peut citer la diminution de 34% de l’estimation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant l’incidence nationale. Elle est passée de 149 pour 100.000 habitants en 1995 à 99 pour 100.000 habitants en 2018, souligne le même département.

Quant au taux de détection, il est passé de 74% à 86% de 1995 à 2018. A cela s’ajoutent le taux de succès thérapeutique supérieur à 86% depuis 1995 et le maintien d’une très faible prévalence de la tuberculose pharmaco résistante (1% de résistance primaire et 11% de résistance secondaire).

Par ailleurs, le gouvernement dépense chaque année un montant de 47 millions de dirhams pour l’achat des médicaments antituberculeux de première et de deuxième ligne. Ils sont distribués régulièrement et gratuitement à tous les patients, relève la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.