Maroc : nouvelle menace de grève des contrôleurs aériens

16 février 2023 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Après quelques semaines de répit, les contrôleurs aériens se sont réunis et ont décidé une série de mouvements de protestation contre la non-satisfaction de leurs revendications.

Selon la décision prise lors de la réunion du bureau syndical des contrôleurs aériens, un programme progressif a été mis sur pied et devrait démarrer par le port du brassard pour déboucher sur des actions plus fortes jusqu’à la satisfaction complète des revendications. Il dénonce « la situation catastrophique » qui prévaut à l’aéroport Mohammed V, le non-respect des engagements pris par l’office national des aéroports (ONDA), « l’absence de réponse ou d’interaction de la part de l’administration avec leurs demandes », rapporte Hespress.

À lire : Maroc : nouvelle menace de grève des contrôleurs aériens

Ces menaces agitées par le bureau syndical des contrôleurs montrent la relation tendue entre l’Administration de l’Office national des aéroports (ONDA) et le syndicat des contrôleurs aériens des aéroports de Casablanca. Pour forcer la main à l’autorité de tutelle, le bureau syndical menace de restreindre la circulation des aéronefs en ne permettant le décollage que d’un avion toutes les quinze minutes pendant une période de dix jours, qui peut être prolongée, et ce, à partir du mardi 21 février, à 15 heures.

À lire : Maroc : les contrôleurs aériens renoncent à la grève

Cette mesure de protestation ne concerne par les avions d’État et du palais royal, les avions militaires, sanitaires et humanitaires. Un sit-in quotidien sera organisé pendant dix jours. Le bureau appelle tous les contrôleurs aériens à « resserrer les rangs et à se rassembler autour de la CDT pour faire de leur programme de lutte un succès jusqu’à aboutissement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Office national des aéroports (ONDA) - Grève - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Maroc : les vols risquent d’être perturbés au mois d’août

La situation s’annonce difficile pour le ciel marocain. Le trafic aérien de certains aéroports du Royaume risque d’être perturbé, en raison d’un débrayage des contrôleurs de la...

Un grève de 35 minutes fait plier l’ONDA

Bonne nouvelle pour les aéroports marocains. Les contrôleurs aériens ont finalement annulé la grève de 15 jours, prévue à partir du 3 août, suite à un accord trouvé avec...

Maroc : les contrôleurs aériens renoncent à la grève

Le ministre de l’Emploi a réussi à désamorcer la menace de paralysie d’une quinzaine de jours brandie par les contrôleurs aériens, suite à une réunion avec leurs représentants...

Maroc : pourquoi les contrôleurs aériens menacent de faire grève

Le ciel s’assombrit du côté des aéroports marocains. Le trafic aérien pourrait connaître quelques perturbations dans les jours à venir. Pour cause, les contrôleurs aériens...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Bonne nouvelle pour les passagers marocains

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...