Le Maroc manque cruellement de cadres

15 septembre 2019 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Ministère de l’Intérieur est confronté à un sérieux problème de renouvellement de ses cadres. En effet, plusieurs parmi ceux-ci seront appelés à assumer de hautes fonctions au niveau des administrations de l’Etat, dans le cadre des changements que connaîtra l’administration.

Le Ministère de l’Intérieur se retrouve dans un véritable dilemme pour cause d’épuisement de ses cadres supérieurs.

En effet, ce département éprouve actuellement des difficultés à trouver des cadres qualifiés pour assurer la relève des walis et des directeurs à l’administration centrale, appelés à assumer des charges de haut niveau au sein des administrations de l’Etat ou sur le point de prendre leur retraite, relève le quotidien Assabah.

Le journal qui fait connaître la difficulté de trouver aujourd’hui des agents d’autorité ayant la carrure d’un Directeur des Services centraux, évoque, notamment, les cas de Khalid Safir, Wali Directeur des Collectivités territoriales, de Samir Mohamed Tazi, Wali Directeur général du FEC, et de Mohamed Derdouri, Wali Coordinateur général de l’INDH, pressentis sur le départ pour occuper d’autres postes dans les rangs de l’Etat.

Le comble, c’est que certains cadres de l’Intérieur, particulièrement, les ingénieurs qui relèvent de la Direction des Systèmes d’information, n’ont pu résister au chant des sirènes de l’émigration, et ont opté notamment pour le Canada.

Selon le quotidien, pour gérer ces difficultés, le Ministère doit revoir le processus de promotion de ses cadres et atténuer les effets de la nomination de cadres venus de l’extérieur aux postes de walis et de gouverneurs.

Par ailleurs, il est urgent, d’après le journal, d’instaurer un nouveau régime de gestion des carrières et, d’une manière générale, des ressources humaines, basé sur le suivi et le contrôle continu de l’action des agents d’autorité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.