Maroc : un ministre bientôt limogé ?

4 novembre 2019 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Hassan Abyaba, Ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports et Porte-parole du Gouvernement, nommé par le Roi Mohammed VI, pourrait être bientôt démis de ses fonctions. Il lui est reproché ses sorties médiatiques fades, qui n’atteignent pas les performances de son prédécesseur, Mustapha El Khalfi.

El Othmani est déçu par les prestations du nouveau Porte-parole du Gouvernement, au point de regretter le départ du volubile El Khalfi, qui assumait si bien ce rôle. A ce rythme, l’actuel Ministre de la Culture pourrait être le ministre ayant fait le moins de jours au sein du Gouvernement.

Selon Hespress, le Chef du Gouvernement serait en train d’étudier l’éventuel remplacement d’Abyaba par un autre profil au poste de Porte-parole de son Exécutif. Le même média rapporte qu’Abyaba « n’aurait pas le même charisme que son prédécesseur », notamment, pour ce qui est de ses « performances » médiatiques.

Et, pourtant, Abyaba, âgé de 57 ans, et nommé le 10 octobre dernier par le Roi Mohammed VI, est titulaire d’un Doctorat en Géopolitique et ressources humaines, en plus d’être un enseignant universitaire.

Membre du bureau politique du parti de l’Union constitutionnelle (UC), dont il est le Porte-parole, Abyaba a été élu Président de la Fédération libérale arabe (ALF), un réseau de partis libéraux, d’ONG et de militants des pays arabes, en 2018, rappelle la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Mustapha El Khalfi - Gouvernement marocain - Ministère de la Jeunesse et des Sports - Ministère de la Culture - Hassan Abyaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.