Maroc : qui sont les ministres sur la liste de départ ?

2 août 2019 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

A la lumière du discours royal, prononcé à l’occasion du 20ème anniversaire de l’intronisation du Roi Mohammed VI, les jours du gouvernement d’El Othmani sont comptés. Plusieurs figures connues de l’Exécutif vont devoir être libérées de leur portefeuille, pour laisser la place à une nouvelle génération de ministres.

Le discours royal s’est révélé on ne peut plus clair : "Une nouvelle génération de projets va prendre forme lors de la prochaine étape. Mais, elle va nécessiter une nouvelle élite de compétences, à plusieurs niveaux de responsabilité. Du sang neuf devra être injecté dans les institutions, les instances politiques, économiques et administratives, y compris le Gouvernement ".

Le Souverain a ainsi confié à Saadeddine El Othmani la tâche de proposer des compétences nationales de haut niveau pour les postes de responsabilités, au sein du Gouvernement et des administrations.

Parmi les personnalités qui sont susceptibles de perdre leur portefeuille ministériel, figure, en premier lieu, le Ministre de l’Industrie, des investissements et du commerce, Moulay Hafid Elalamy. Victime de colères royales à plusieurs reprises, il a échoué dans la mise en oeuvre et dans la réussite du Plan d’Accélération industrielle 2014-2020.

La liste pourrait inclure également le Ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, celui de l’Énergie et des mines, Aziz Rebbah, ainsi que celui de l’Équipement et du transport, Abdelkader Aamara. Un autre Ministre, avec un portefeuille à polémiques, Anas Doukkali, devrait faire partie des partants. Durant son mandat, le secteur de la santé a connu beaucoup de remous, aussi bien avec le corps médical qu’avec les étudiants en médecine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Discours - Gouvernement marocain - Colère royale

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.