Le Maroc réclame la fermeture du bureau de la Minurso à Dakhla

22 mars 2016 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc vient de demander la fermeture du bureau de liaison militaire de la Minurso à Dakhla. La demande marocaine fait suite aux propos de Ban Ki-moon sur le Sahara.

« La Minurso a reçu une demande de fermeture de son bureau de liaison militaire à Dakhla (...) C’est la première demande visant directement la composante militaire de la Minurso », a indiqué le porte-parole adjoint de l’ONU Farhan Haq, cité par l’AFP.

Le 20 mars dernier, les autorités marocaines ont exigé le départ d’une grande partie des experts civils de la mission onusienne. Sur les 70 personnes déjà parties du Maroc en direction de Las Palmas, on retrouve six spécialistes de déminage et deux sous-traitants souligne l’AFP.

Lundi, une réunion avec les 15 ambassadeurs du Conseil devait se dérouler avec le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, en vue de trouver une « solution mutuellement acceptable » à cette querelle qui dure depuis maintenant près d’une dizaine de jours.

« Nous espérons que le Maroc comprendra que ce comportement ne peut pas être toléré », a menacé le porte-parole de l’ONU craignant un « risque réel d’une escalade de la tension et peut-être même de conflit » de cette mission de cessez le feu déployée depuis 1991.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Dakhla - Sahara Marocain - Minurso

Aller plus loin

La rencontre glaciale entre Salaheddine Mezouar et Ban Ki-moon (vidéo)

Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a rencontré lundi le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar à New York pour lui faire part de sa colère et de...

Ban Ki-moon en colère contre le Maroc

C’est une réponse peu diplomatique qu’a publiée le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon ciblé par une manifestation qui a rassemblé, selon la Map, plus de trois...

Officiel : le bureau de liaison militaire de la Minurso quitte Dakhla

C’est finalement chose faite. L’ONU vient de confirmer la fermeture de son bureau de liaison de la Minurso à Dakhla, dans le sud du Maroc, suite à la demande des autorités...

Ban Ki-moon déçu de ne pas être soutenu par le Conseil de l’ONU

La tension entre le Maroc et le secrétaire général (SG) des Nations Unies Ban Ki-moon ne semble pas retomber. Ce dernier s’est dit déçu de ne pas avoir été soutenu par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...