Maroc : 53 estivants morts noyés sur les plages

26 août 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les trois mois de l’été ont été macabres au Maroc avec 53 morts sur les 8159 cas de noyade sur toutes les plages nationales. Avec l’affluence des estivants en août et en septembre, ce bilan risque de s’alourdir, indique un communiqué de la Direction générale de la Protection civile.

Sur les plages du Royaume, la joie qui devrait être le lot quotidien des estivants s’est parfois muée en tristesse. Et pour cause, les nombreux cas de noyade survenus au cours de ces derniers mois.

Malgré les efforts des éléments de la Protection civile, 53 estivants sont décédés sur les 8159 cas de noyade. Toutefois, selon les estimations rapportées par le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, les opérations de sauvetage ont permis de secourir 8.099 personnes ces trois mois à l’exception de sept encore portées disparues.

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima arrive en tête de pont avec 4.296 cas de noyade, dont 4.284 personnes sauvées et 12 décédées. La région de Rabat-Salé-Kénitra s’aligne à la 2e place de ce bilan funeste avec 1411 cas de noyade dont 1.402 personnes sauvées et 8 décédées. En 3e position de ce sinistre classement se positionne la région de Casablanca-Settat avec 1.203 noyades dont 1.187 personnes secourues. 12 décès sont déclarés avec 4 personnes portées disparues.

Un grand effort a été fait cette année et est à saluer, notamment, au niveau de l’intervention des maîtres-nageurs et des éléments de la Protection civile. A cet effet, près de 3315 maîtres-nageurs et sauveteurs saisonniers ont été déployés sur les plages gardées du Poyaume et supervisés par 211 encadrants professionnels de la protection civile.

Pour réussir cet exploit, 4.652 équipements de sauvetage de différentes natures ont été déployés dont des zodiacs, des jet-ski, des quads, des gilets, des bouées et tout autre matériel de sauvetage maritime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Décès - Loisirs - Noyade - Protection civile

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.