Le Maroc veut acquérir des navires de guerre espagnols

1er janvier 2020 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc s’active pour la délimitation de ses frontières maritimes, l’Espagne est disposée à lui céder deux navires de guerre. Cette nouvelle coopération intervient après trois décennies d’absence de transactions militaires entre les deux pays.

L’acquisition de ces deux navires de guerre coûtera au Maroc 260 millions d’euros, indique Al Ahdath Al Maghribia. Il s’agit de deux patrouilleurs de grande classe fabriqués par une compagnie appartenant à l’Espagne (Navantia).

La même source précise que ces deux navires sont similaires aux quatre navires de surveillance du littoral que l’Espagne avait vendus au Venezuela au cours de la dernière décennie. L’entreprise contractante assurera la maintenance des navires tout au long de la période d’exploitation.

Avec cette commande, le Maroc renoue ses relations commerciales, notamment les transactions militaires avec l’Espagne. Ces transactions militaires ont été rompues il y a trente ans, selon les médias espagnols. Depuis lors, le Maroc s’est tourné vers la France pour le renforcement de son armement maritime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Défense - Armement - Acquisition

Aller plus loin

La Marine Royale Marocaine va acquérir un patrouilleur en Haute mer

La Marine Royale Marocaine vient de passer la commande d’un patrouilleur de dernière génération auprès de l’espagnol Navantia. Il s’agit d’un navire de combat, de défense, de...

Maroc : les négociations s’accélèrent pour l’acquisition de deux navires militaires espagnols

Les négociations se poursuivent entre le Maroc et l’Espagne pour l’acquisition de deux navires militaires, de type Avante, avec la société de construction navale espagnole,...

Le Maroc fait réparer un navire en Espagne

Alors qu’il employait des centaines de personnes, le déclin du navire de recherche océanographique marocain, "Al Amir Moulay Abdallah", s’était accentué au cours de ces...

L’acquisition par le Maroc de navires de guerre turcs Kilic II se confirme

Le Maroc est en négociations avec la Turquie pour l’acquisition de 7 navires d’attaque rapide de classe Kilic II et d’une corvette de classe Ada.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.