Le Maroc, mauvais élève en Anglais

7 novembre 2019 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les Marocains sont mauvais en anglais. C’est ce qui ressort du dernier classement qui vient d’être diffusé par English proficiency index (EPI) dans lequel il occupe la 76e place, en se classant dans le groupe des « pays aux compétences très faibles ».

Cette année, le Royaume a obtenu un score moyen de 47,19 points contre 48,10, en 2018. Si, au niveau mondial, le Maroc a connu une baisse de performance, il a par contre conservé sa position au niveau régional en se maintenant à la 6e position, juste derrière la Tunisie (5e) et l’Egypte (4e).

Au niveau mondial, les pays anglophones n’ont pas démérité. L’Afrique du Sud s’installe au 6e rang mondial et devient leader au niveau continental, suivi du Kenya, qui occupe la 18e place, sur le plan mondial. Juste derrière le Kenya on trouve le Nigeria (3e) sur le plan africain et 29e au niveau mondial, loin devant l’Algérie, qui s’est positionnée à la 90e place.

Et ce score ne devrait pas s’améliorer dans le futur. Un peu plus tôt cette année, le Ministre marocain de l’Éducation, Saïd Amzazi, a affirmé que le Français demeurerait la deuxième langue après l’arabe, dans les écoles marocaines.

Il a par ailleurs exclu toute possibilité de remplacement de la langue anglaise par le français. Même si, selon ses propos, les livres scientifiques sont beaucoup plus disponibles en anglais qu’en français et plus en français qu’en arabe, il estime que, pour l’heure, le français doit rester la langue enseignée dans le système éducatif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Etude

Aller plus loin

Maroc : les femmes parlent mieux l’anglais que les hommes

Une fois encore, le Maroc perd des places dans le classement mondial publié chaque année par l’organisme Education First (EF) dédié à la maîtrise de l’anglais.

Ces articles devraient vous intéresser :

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.