Maroc : les filles égalent désormais les garçons en mathématiques, selon l’UNESCO

28 avril 2022 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les inégalités entre filles et garçons en matière d’apprentissage sont en train de disparaître, selon le dernier rapport de l’UNESCO. Au Maroc, en plus de leurs compétences en lecture, les filles ont commencé par rivaliser avec les garçons en mathématiques.

La frontière séparant les filles et les garçons en Mathématiques va bientôt disparaître. Le rapport annuel sur l’égalité des genres de l’UNESCO a analysé les données de 120 pays dont le Maroc dans l’enseignement primaire et secondaire. Il en ressort que pendant de nombreuses années, les garçons ont obtenu de meilleurs résultats que les filles en mathématiques. Mais ces inégalités, selon le tableau, tendent à disparaître peu à peu.

À lire : Le Maroc arrache la 2ᵉ place à l’Olympiade arabe des Mathématiques

Au Maroc par exemple, les filles dépassent les garçons en lecture de 10 points de pourcentage. Et si elles arrivent à remonter dans leur niveau en mathématiques, cela voudrait dire que la sensibilisation doit davantage s’accentuer sur l’abandon des préjugés et les stéréotypes susceptibles d’affecter les résultats d’apprentissage. Le rapport invite également à aider les filles à réaliser leur potentiel et non à les décourager.

À lire : Trois élèves marocains remportent des trophées aux olympiades arabes des mathématiques

Selon le rapport, dans les pays à revenu intermédiaire et élevé, dans le secondaire, les filles obtiennent des résultats nettement supérieurs en sciences. Mais elles sont moins nombreuses à choisir des métiers scientifiques. Mais au Maroc, elles sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans le monde des sciences et techniques, à faire des recherches dans le domaine scientifique. En témoignent les récompenses de ces dernières années récoltées par les filles lors des olympiades de mathématiques au niveau national, régional et international.

À lire : Les Marocains, champions d’Afrique de mathématiques

« Il faut recueillir davantage de données, mais les publications récentes ont d’ores et déjà contribué à dresser un tableau quasi-global des inégalités de genre dans les résultats d’apprentissage juste avant la pandémie. Les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons en lecture et en sciences et sont en train de rattraper leur retard en mathématiques. En revanche, elles ont nettement moins de probabilité d’être parmi les plus performantes en mathématiques, en raison de préjugés et de stéréotypes persistants. Nous devons assurer l’égalité des genres dans l’apprentissage et veiller à ce que chaque apprenant réalise son potentiel », a déclaré Manos Antoninis, directeur du Rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’UNESCO.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Unesco

Aller plus loin

Les Marocains, champions d’Afrique de mathématiques

Une récompense qui fait plaisir. L’équipe du Maroc vient de remporter la médaille d’or lors de la 27ème édition des Olympiades panafricaines de mathématiques qui se sont...

Le Maroc se distingue aux Olympiades internationales de mathématiques

Le Maroc s’est illustré aux Olympiades internationales des mathématiques, édition 2022, organisées en ligne par la Norvège, en remportant 4 mentions honorables.

Le Maroc médaillé d’or des Olympiades panafricaines de mathématiques 2021

La médaille d’or des Olympiades panafricaines des mathématiques a été remportée par l’équipe marocaine qui s’est imposée à la 28ᵉ édition du concours organisé à distance les 23...

Les élèves marocains mauvais en mathématiques

Une enquête dévoilée mardi classe à nouveau les élèves marocains parmi les plus mauvais sur une liste de plus de 58 000 élèves enregistrés dans 64 différents pays à travers le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Le Maroc veut inscrire le caftan sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Maroc s’active pour l’inscription du caftan sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Un atelier a été organisé en ce sens.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.