Maroc : l’ONCF se dote du système de communication GSM-R

29 juillet 2014 - 12h11 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a passé un contrat de 30 millions d’euros avec un consortium composé du français Thales, du chinois Huawei et de l’italien Imet pour l’installation d’un nouveau système de communication sur le réseau ferroviaire marocain, le premier du genre à être déployé dans un pays africain.

Ce système GSM-R devra être mis en place sur cinq lignes du réseau ferroviaire national, d’une distance totale de 712 kilomètres, indique Thales dans un communiqué publié vendredi 25 juillet. Le groupe français précise que ce système de télécommunication mobile permet de relier les trains aux équipes au sol et aux centres de contrôle.

L’équipement de ces cinq lignes n’est que la première phase d’un programme plus ambitieux s’étalant sur neuf ans et visant à relier le réseau ferré du Royaume, composé de 14 lignes et totalisant 1923 kilomètres, à cette solution GSM-R qui sera notamment déployée sur la ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Kenitra, sur une distance de 185 kilomètres.

Thales indique dans son communiqué qu’il "sera responsable de la conception globale et de l’intégration du système ainsi que des activités de maintenance". L’italien Imet réalisera les travaux de génie civil. Quant au groupe de télécoms chinois Huawei, il apportera le système de communications GSM-R.

Le GSM-R (Global System for Mobile communications - Railways) est un standard de communication sur le GSM, destiné uniquement aux applications et communications ferroviaires. Grâce à ce système, qui viendra remplacer le système analogique radio train-sol, les trains de l’ONCF pourront communiquer avec les postes de régulation du trafic ferroviaire. Les agents de conduite, de circulation et de maintenance pourront également l’utiliser pour communiquer entre eux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Télécoms - TGV - Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...