Maroc : l’ouverture des mosquées pas encore prévue

30 mai 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Face aux rumeurs persistantes sur l’ouverture des mosquées à partir du 4 juin, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufik, a souligné, jeudi à Rabat, que la décision reste conditionnée par la situation sanitaire du pays.

La mesure en cours est "temporaire et les prières reprendront dans les mosquées dès que les autorités compétentes auront décidé que la situation sanitaire est normalisée", a rassuré d’entrée le ministre des Habous et des affaires islamiques. C’était au cours d’une réunion de la commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants. La séance était consacrée à l’examen des mesures entreprises par le ministère en matière de renforcement et d’encadrement religieux des citoyens dans le cadre de la pandémie du coronavirus.

Les préoccupations à la chambre des représentants se sont portées également sur le pèlerinage. Le ministre a relevé que "le Maroc ne dispose d’aucune notification ou communication officielle de la part du ministère saoudien du Hajj concernant ce qui va se passer lors des prochains jours". Toutefois, il a mentionné l’existence d’une "correspondance du ministre saoudien, courant mars, qui demande d’attendre avant de conclure un contrat". Il a ajouté que "le pèlerinage nécessite beaucoup d’organisation, de mesures et de temps et que tout dépend de la décision des autorités saoudiennes".

Pour ce qui de la fête de l’Aïd Al Adha, que de nombreuses voix appellent à annuler, compte tenu de la situation sanitaire du pays, le ministre a indiqué qu’il est encore "tôt de parler de ce rituel, parce qu’on ne sait de quoi demain sera fait". Évoquant la question de l’aumône légale (Zakat Al Fitr), il a expliqué qu’il s’agit, comme la prière, d’une "obligation financière que chaque musulman doit verser conformément à la Charia", sauf que sa réglementation demeure une affaire décidée par le roi Mohammed VI.

Ahmed Taoufik a profité de l’occasion pour se prononcer sur la propagation des fake news, surtout en ce qui concerne les questions religieuses. Il a appelé la population à se fier aux informations venant de sources officielles, notant que le ministère reste ouvert pour toutes suggestions afin de passer cette crise qui a conduit à "la fermeture de 52 000 mosquées, d’environ 1 500 Zaouia, de plus de 5 000 mausolées, de 14 000 établissements et écoles coraniques et de l’Université Al Quaraouiyine".

Il faut aussi noter "l’interdiction des rassemblements pour les cours d’alphabétisation dans 7 077 mosquées et la suspension des activités de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains et de la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.