Maroc : les paiements sans contact passent à 600 dirhams

24 février 2021 - 14h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Après son adoption pendant la période sanitaire, le paiement sans contact semble s’installer dans les habitudes des Marocains. En collaboration avec Visa et Mastercard, le Centre monétique interbancaire (CMI) a relevé le plafond des paiements sans contact sans saisie du code PIN sur les terminaux de paiement électronique (TPE) à 600 DH au lieu de 400DH aujourd’hui.

Le paiement sans contact au Maroc est en hausse après une période d’hésitation, indique le Centre monétique interbancaire (CMI). Pendant le confinement, il a été largement adopté, car il était considéré comme le moyen le plus sûr pour contrer la propagation du coronavirus. Ce paiement contactless avait été encouragé par l’OMS comme un geste barrière contre la pandémie.

Ismail Bellali, directeur général adjoint du CMI a indiqué qu’en janvier 2021, 25 % des transactions réalisées par les cartes bancaires marocaines étaient des paiements sans contact. À l’en croire, ce taux devrait atteindre les 50 % dans un avenir proche. « Au début de la crise sanitaire, en avril 2020, cette part n’était que de 10 %. Certains établissements bancaires au Maroc sont déjà arrivés à maturité dans le paiement sans contact, avec une part de plus de 50 % du paiement contacless dans le total des transactions par cartes », précise-t-il.

Par ailleurs, la CMI réfléchit à la suppression du ticket papier pour le porteur, afin que la transaction soit dématérialisée de bout en bout.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Mastercard : le paiement sans contact désormais majoritaire en Afrique et au Moyen-Orient

Avec la propagation de la pandémie du covid-19, plusieurs consommateurs en Afrique et au Moyen-Orient utilisent le paiement sans contact, en invoquant la sécurité et la...

Services rendus en ligne : 90 jours pour le rapatriement des rémunérations

Le rapatriement des rémunérations relatives aux services rendus en ligne par des Marocains résidents doit être réalisé dans un délai de 90 jours à compter de la date de...

Maroc : record de transactions par cartes bancaires, les MRE en tête

La monétique marocaine se rétablit peu à peu au premier semestre de cette année. Le nombre de transactions par cartes bancaires marocaines et étrangères auprès des sites...

Maroc : moins de paiements avec les cartes bancaires

L’e-commerce a pris une place prépondérante dans les opérations financières au détriment de l’activité monétique au terme des 9 premiers mois de l’année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.