Maroc : le PAM veut aller au gouvernement

12 septembre 2021 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Parti authenticité et modernité (PAM) est prêt à participer au Gouvernement. Dans un communiqué, son bureau politique confirme sa disponibilité à «  servir l’intérêt général  ».

Le parti qui a régressé de 16 sièges sur les 86 obtenus en 2016, a été supplanté par son rival direct le RNI qui a totalisé 102 sièges. Pourtant, lors de la campagne électorale, le PAM avait accusé le RNI « d’inonder la scène politique avec de l’argent ». Des propos que le RNI a qualifié de «  comportement irresponsable qui porte atteinte à la crédibilité des prochaines élections dans leur intégralité ».

Ainsi, les membres du bureau politique ont réitéré « les appels exprimés par le parti depuis le 4ᵉ congrès tenu en février 2020, qui consistent à abandonner les lignes rouges », à préserver l’implication de toutes les forces politiques dans la gestion de la proximité, tout en insistant sur « l’importance du respect du programme électoral du parti, de ses grandes orientations et de ses principes démocratiques modernistes ».

Il faut noter que le bureau politique du PAM a pris l’engagement d’organiser une session extraordinaire du Conseil national le plus rapidement possible. L’objectif est d’associer les membres du Conseil aux derniers développements et prises de décision relatifs au positionnement du parti dans les choix politiques à venir et épidémiologiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Elections : le PAM se félicite des résultats obtenus

Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), s’est réjoui des résultats obtenus aux élections législatives.

Mehdi Bensaid, futur ministre des MRE ?

À l’heure où Aziz Akhannouch s’apprête à dévoiler la composition de sa coalition gouvernementale, un membre du Parti de l’authenticité et la modernité (PAM) est pressenti comme...

Abdellatif Ouahbi décline une offre d’Aziz Akhannouch

Alors que le nouveau chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a proposé à Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM, de faire partie de sa toute...

Formation du gouvernement : Akhannouch veut engager des consultations

Le nouveau Chef du gouvernement nommé par le Roi Mohammed VI, Aziz Akhannouch, va rencontrer les partis politiques pour examiner les développements concernant la formation d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.