Maroc : les opérations "panier du ramadan" dans le collimateur des autorités

9 mai 2019 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les campagnes de solidarité, qui sont légion au Maroc pendant ce mois sacré du ramadan, doivent dorénavant passer sous le contrôle des autorités. La décision vient d’être prise par les responsables du ministère de l’intérieur pour éviter toute exploitation à des fins électorales.

Afin de prévenir l’exploitation arbitraire des campagnes de solidarité organisées dans les quatre coins du pays, le ministère de l’intérieur a imposé le visa sur toutes les opérations caritatives effectuées pendant le ramadan.

D’après le journal Al Massae, toutes les associations devront dorénavant justifier auprès des autorités de la nature de leurs activités ainsi que des sources de financement, dans le but d’éviter d’utiliser ces « tables du ftour » à des fins électoralistes.

Ces nouvelles mesures pourraient déclencher des réactions négatives de la part de certains élus habitués à subvenir aux besoins des nécessiteux à des fins électorales, ajoute la même source.

La collecte des dons et les actions philanthropiques, qui ont lieu généralement dans les lieux de culte ou autres espaces publics, seront désormais soumises au visa des autorités et devront faire l’objet d’une demande effectuée par des organisations reconnues par l’État. Les demandes d’autorisation doivent être déposées auprès du gouverneur ou le wali de la région 15 jours avant la date de la campagne, en contrepartie d’un reçu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Elections - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu’un de "mramden", est...

Faut-il faire du sport pendant le Ramadan ?

Est-il possible de pratiquer le sport pendant le mois de Ramadan ? La réponse est Oui. Mais des conseils pratiques sont à respecter pour bénéficier des bienfaits du sport et ne pas se créer des soucis de santé.