Maroc : Mise en activité du futur plus grand parc éolien d’Afrique

24 avril 2014 - 12h22 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le parc éolien de Tarfaya, au sud-ouest du Royaume, a commencé à produire ses premiers kilowatts depuis le 3 avril. Il sera entièrement opérationnel en octobre 2014 et produira une puissance de 300 mégawatts, devenant ainsi le plus grand parc éolien d’Afrique.

Avec ses 131 éoliennes de 80 mètres de haut, dont 88 ont déjà été montées selon Mohammed Sebti, le directeur du pôle énergie de Nareva, le parc éolien de Tarfaya qui est implanté sur près de 10.000 hectares, couvrira 42% des besoins énergétique du Royaume, d’ici 2020.

« 44 éoliennes ont été raccordées au réseau (...) et les premiers kilowatts ont été livrés le 3 avril", a annoncé Mohammed Sebti ce mardi à l’AFP. Toujours selon ce dernier, la production du site va désormais monter en puissance et sa « mise en service totale interviendra vers octobre, comme prévu ».

Avec sa mise en service totale, ce parc éolien (qui a coûté 500 millions d’euros) deviendra alors le plus important d’Afrique et ôtera à la palme au parc éolien d’Ashegodae, en Ethiopie, qui justifie de 84 turbines et parvient à produire 120 MW de puissance.

Nareva est la société marocaine en charge du projet en joint-venture avec les Français de GDF-Suez.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Tarfaya - Energie solaire

Aller plus loin

Siemens construit une usine d’éoliennes à Tanger

C’est un montant de plus d’un milliard de dirhams que va investir Siemens dans la région de Tanger pour une nouvelle usine dédiée aux éoliennes et qui devrait déboucher sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

« Le Maroc peut décarboner l’économie européenne »

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques affirme que le Maroc est capable de décarboner l’économie européenne.

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...