Le Maroc achète un patrouilleur pour 30 millions d’euros

28 juin 2011 - 09h15 - France - Ecrit par : J.L

La Marine royale marocaine a pris possession jeudi du patrouilleur Bir Anzarane, au quai d’armement civil de Lanester, à Lorient en France. Le bâtiment de 70 mètres servira aux missions militaires et de service public dans le cadre de l’intervention des Etats en mer.

Construit par Raidco Marine et les chantiers STX, ce type de patrouilleur est habituellement dédié aux missions de surveillance maritime, de lutte contre la piraterie, l’immigration clandestine ou encore le narcotrafic.

Le bateau qui a été remis à Mohamed Laghmari, inspecteur de la Marine royale marocaine, lors d’une cérémonie organisée à cette occasion, a été livré trois ans après la notification du contrat.

L’OPV 70 (Offshore patrol vessel) Bir Anzarane qui lèvera les amarres dans les prochains jours vers son port d’attache, Casablanca, aurait coûté près de 30 millions d’euros au Maroc.

Mohamed Laghmari aurait pris soin d’asperger le pont du Bir Anzarane avec de l’eau de Zem Zem, eau provenant de la Mecque, lors de la cérémonie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Maritime - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.