Maroc - Pays-Bas : finalement pas d’accord en raison du Sahara

16 décembre 2015 - 13h20 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Maroc et les Pays-Bas n’ont finalement pas trouvé d’accord sur la convention de sécurité sociale de 1972. Les négociations n’ont pas abouti en raison d’une nouvelle exigence du Maroc selon le ministre néerlandais des affaires sociales Lodewijk Asscher.

Dans une lettre adressée au parlement néerlandais, le ministre fait savoir que le Maroc exige que les allocations soient également versées aux habitants des villes du Sahara. Le Sahara n’étant pas reconnu comme territoire marocain par l’ONU, cela est « nationalement et internationalement problématique du point de vue légal ».

Le Maroc et les Pays-Bas négocient une révision de la convention depuis plus de quatre ans. Les Pays-Bas souhaitent adapter le montant des allocations versées aux Maroc au niveau de vie local. En septembre, les Pays-Bas avaient annoncé avoir trouvé un accord avec le Maroc.

En raison de ce nouveau revirement, les Pays-Bas devraient mettre fin à la convention en janvier prochain. A partir de 2017 le pays ne versera plus d’allocations au Maroc et devrait ainsi économiser quelques dizaines de millions d’euros par an.

Un communiqué du ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration affirme pourtant ce matin qu’un accord a bien été trouvé entre les deux pays concernant ces fameuses indemnités. Il est prévu, selon cet accord, une baisse de 40% des indemnités au profit des futurs bénéficiaires et non à ceux qui en bénéficient déjà.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Famille - Sahara Marocain

Aller plus loin

Pays-Bas : 25% des binationaux sont Marocains

Selon des chiffres publiés récemment par l’office national des statistiques (PBS), les Pays-Bas comptent actuellement 1,3 million de personnes disposant d’au moins deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.