Le Maroc et 3 pays européens harmonisent les transports autocars

19 février 2008 - 23h03 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un protocole multilatéral d’harmonisation des procédures administratives régissant les transports routiers internationaux de voyageurs entre le Maroc, la Belgique, l’Espagne et la France a été signé lundi à Rabat.

Ce protocole vise à promouvoir le transport régulier organisé, lutter contre les transports illégaux et offrir aux passagers, en majorité des Marocains résidant à l’étranger, un service de transport de qualité dans des meilleures conditions de sécurité. Il constitue une première étape vers la conclusion d’un accord entre le Maroc et l’Union Européenne en matière de transport routier international de voyageurs.

Le projet de ce protocole avait été initié par les pays concernés, suite aux accidents meurtries ayant impliqués des autocars assurant le transport de voyageurs entre l’Union Européenne et le Maroc, en juin 2004 en France et en mai 2006 en Espagne.

Dans le même sens, le ministère publie chaque année en prévision de l’opération Transit MRE, un guide de toutes les offres de transport, maritime, terrestre et aérienne, disponibles entre le Maroc et les différents pays européens. Ce guide est diffusé via les ambassades et les consulats, les associations, les transporteurs, les points frontaliers et la Fondation Mohammed VI pour les MRE, en vue d’orienter les Marocains résidant en Europe vers les entreprises de transports organisées, et dûment autorisées à opérer dans le transport régulier international entre le Maroc et les pays d’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Espagne - Accident - Transports - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...