Maroc : l’utilisation du chalut de fond pour la pêche interdite

23 octobre 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La loi relative à l’usage de chalut de fond dans les zones maritimes de la Méditerranée a été adoptée jeudi, en conseil de gouvernement.

La ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’Économie sociale, a présenté cette loi au nom du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. L’objectif de ce projet est de préserver des ressources halieutiques et la durabilité de leur exploitation dans la zone maritime Fnideq-M’diq-El Jebha.

Le projet intervient dans le cadre des recommandations de l’Institut national de recherche halieutique (INRH) qui avait conseillé l’interdiction de la pêche au chalut de fond, fait observer La Map.

Le projet fera l’objet d’un suivi scientifique de l’INRH, afin d’évaluer son impact sur la diversité biologique et l’état des produits halieutiques dans cette zone. C’est ce qu’a indiqué Saaid Amzazi dans un communiqué lu au cours d’un point de presse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Maritime - Fnideq - Jebha - Saâdeddine El Othmani - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Les pêcheurs espagnols de retour au Maroc

Le Maroc et l’Union européenne ont récemment signé un accord, donnant carte blanche aux bateaux européens de mener à nouveau leurs activités dans les eaux du royaume. À...

Pêche : le Maroc veut durcir son arsenal juridique

Le gouvernement marocain entend durcir son arsenal juridique relatif à la lutte contre la pêche illégale. Un avant-projet de loi modifiant et complétant le Dahir formant...

Disparition d’un bateau de pêche espagnol au large des côtes marocaines

Le navire espagnol Rúa Mar a disparu dans la nuit du 22 janvier, alors qu’il se trouvait non loin des eaux territoriales marocaines. Six membres d’équipage se trouvaient à bord.

Nouvel accord de pêche entre le Maroc et la Russie

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a ouvert les négociations pour un nouvel accord de pêche avec la Russie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Les aviculteurs marocains craignent la grippe aviaire

Le Maroc ne prend pas encore des mesures pour contrer l’entrée sur son territoire de la grippe aviaire qui sévit actuellement en Europe et dans la sous-région. Cette attitude des autorités inquiète les éleveurs de volailles qui ont une nouvelle fois...

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...