Maroc : les entreprises en proie à une pénurie de compétences

21 décembre 2019 - 06h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Les entreprises marocaines sont confrontées au manque de personnel qualifié, notamment dans des secteurs clés.

Pour le journal l’Economiste, la pénurie de compétences et la concurrence autour des mêmes profils constituent les plus grandes menaces qui guettent les entreprises pour les 5 prochaines années. Selon la dernière enquête du cabinet IBB Management, ces menaces sont plus importantes que l’économie informelle, les difficultés de trésorerie et l’incertitude de la conjoncture économique.

L’inquiétude monte dans le rang des entreprises. 86% d’entre elles craignent même des reports ou annulations de projets en raison de la difficulté à recruter, indique la même source qui soutient en outre que la plus grande bataille à mener à l’avenir par ces entreprises, est celle du capital humain.

Les secteurs les plus touchés par cette pénurie sont ceux des IT et du BTP/Immobilier. Sur la période 2010-2015, quelque 5.000 postes étaient restés non pourvus chaque année, faute de compétences, avec des pertes annuelles d’environ 1 milliard de DH, précise la Fédération des technologies de l’information, de la communication et de l’offshoring (APEBI).

L’autre crainte des entreprises opérant dans ces secteurs, est que 100% de leurs projets risquent d’être retardés, reportés, voire même annulés par manque de compétences.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Déficit

Aller plus loin

L’exode des compétences marocaines s’accentue

Les données consignées dans le dernier rapport du ministère du Travail et de l’insertion professionnelle indiquent que l’exode des compétences se poursuit dangereusement.

Le Maroc pense à « importer » des compétences étrangères

Le Maroc « produit » environ 8.000 profils IT (technologie de l’information) annuellement et à peu près 600 d’entre eux optent pour le travail ailleurs. L’ANAPEC et l’APEBI ont...

Quand le Maroc laisse filer ses compétences ... (Vidéo)

Le Maroc, à l’instar d’autres pays africains, est touché par la problématique grandissante de la fuite des cerveaux. Ce mal profond, qui ronge le Royaume, a fait l’objet d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.