Les pharmacies marocaines manquent de zinc et de vitamine C

29 juillet 2021 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les pharmaciens marocains se plaignent actuellement d’une pénurie de médicaments nécessaires dans le protocole thérapeutique du Covid-19. Une mauvaise nouvelle pour les citoyens, surtout que les cas positifs se sont multipliés ces dernières semaines.

Chama Khalil, pharmacienne dans l’arrondissement de Hay Moulay Rachid, à Casablanca, interrogé par H24info, est inquiète. Dans une période aussi critique que celle-ci, des médicaments aussi importants ne peuvent pas être en rupture de stock. Ces médicaments étaient devenus rares depuis mars dernier. « On est dans la même situation qu’à la rentrée de septembre de l’année dernière. Depuis deux semaines, il y a une pénurie de médicaments Covid à savoir ceux à base d’azithromycine, de vitamine C et de zinc ».

À lire :Maroc : grave pénurie de zinc et de vitamine C dans les pharmacies

La pénurie de ces médicaments s’explique aussi par le fait que « les gens font du stock, et font de l’automédication encore plus maintenant, car ils ont eu des cas Covid dans leur famille et savent quoi prendre ». Pour le président de la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM), la pénurie est réelle et pourrait compromettre la lutte contre le coronavirus. « Les officines n’arrivent pas à s’approvisionner en zinc et en vitamine C alors qu’ils font partie du protocole Covid-19 », souligne Mohamed Lahbabi qui précise qu’on parle ici des médicaments et non des compléments alimentaires.

À lire : Maroc : trafic de médicaments anti Covid-19

Mohamed Lahbabi souligne que la DMP (Direction du Médicament et de la Pharmacie) doit veiller à ce qu’il y ait un stock de sécurité. « On n’a pas d’information, pas de contact avec la DMP qui ne répond pas à nos questions, tandis que nous sommes interpelés par les citoyens », martèle le responsable syndical.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Vente illégale de médicaments au Maroc : les autorités fermes sur les sanctions

Tous les responsables judiciaires doivent s’engager strictement dans la lutte contre la vente illégale des médicaments et des produits pharmaceutiques non médicamenteux. C’est...

Maroc : grave pénurie de zinc et de vitamine C dans les pharmacies

Les pharmacies marocaines ne disposent plus de zinc et de vitamine C huit mois après le début de la pandémie du Covid-19. Cette situation pourrait sans doute compliquer la prise...

La mise en garde des pharmaciens contre une pénurie de médicaments

Le risque d’une rupture de stock de certaines classes thérapeutiques, indiquées dans les pathologies chroniques, inquiète au plus haut point le Syndicat national des pharmaciens...

Meknès : démantèlement d’un réseau criminel actif dans le trafic de médicaments

Une douzaine d’individus, dont un pharmacien et un trafiquant ont été condamnés à différentes peines par le tribunal de Meknès. Ils sont impliqués dans un réseau criminel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.