Le Maroc a perdu 2 millions de touristes

5 novembre 2020 - 07h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Frappé de plein fouet par la pandémie du Covid-19, le secteur touristique marocain a enregistré des pertes considérables selon Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme.

Cette année aura été catastrophique pour le secteur du tourisme au Maroc. À la Chambre des représentants, la ministre du Tourisme a annoncé une chute de 78% des flux touristiques, avec à la clé, une perte de plus de deux millions et deux cent mille touristes cette année, ajoutant que les recettes touristiques ont chuté de 69% suite à la baisse de la demande sur les chambres d’hôtels.

Ce bilan inquiétant a suscité de multiples réactions de la part du gouvernement qui dit avoir fourni des efforts considérables pour remédier au «  marasme actuel  ». Ainsi, la ministre a précisé que dans le cadre de la reprise du trafic aérien, 78 vols hebdomadaires sont actuellement effectués sur vingt lignes aériennes, organisés par Royal Air Maroc et Air Arabia. On note 642 720 passagers ayant bénéficié des vols spéciaux entre le 15 juillet et le 25 octobre, alors que les compagnies aériennes ont transporté plus de 242 2845 passagers du 15 mars au 25 octobre.

La ministre du Tourisme a notamment fait observer que la pandémie a condamné la flotte de Royal Air Maroc à l’arrêt, dont seulement 40% pourra être déployée en 2021 si la crise perdure. Pendant ce temps, il est prévu également le gel de 30% de la flotte dans les trois prochaines années, ajoute-t-elle.

De plus, l’État a accordé un appui de six milliards à Royal Air Maroc pour gérer cette période difficile marquée par l’arrêt de son activité suite à la fermeture des frontières et pour maintenir sa flotte aérienne. Un vaste plan de restructuration mis en place par la compagnie pour réduire ses charges a d’ailleurs obligé ses responsables à opérer des licenciements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Nadia Fettah Alaoui - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : les stations balnéaires entre crainte et désespoir

La montée en flèche des cas de contamination ayant conduit à la fermeture de huit villes du Maroc, vient tuer les espoirs des stations balnéaires du Nord. Elles comptaient...

Maroc : la saison touristique ruinée

La décision portant interdiction de déplacements de et vers huit villes marocaines produit déjà un impact négatif sur la saison touristique à Marrakech.

Maroc : les acteurs de l’événementiel devront encore patienter

La recrudescence des nouvelles contaminations n’a pas plaidé en faveur des acteurs de l’événementiel. Interpellé au sujet d’une prochaine reprise des activités par le groupe...

Le Maroc ferme la porte aux touristes

Il sera encore impossible pour les touristes étrangers de prévoir des vacances au Maroc. En ouvrant partiellement les frontières aux Marocains et résidents étrangers au Maroc,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Flexibilité du dirham : le Maroc fait une pause

Le Maroc ne compte pas modifier pour le moment sa bande de change de devise, a affirmé la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui lundi. Depuis 2018, le Royaume a entrepris des réformes graduelles du marché des changes mais n’a apporté aucun...

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Royal Air Maroc fait une fleur aux supporters marocains

Royal Air Maroc s’engage à faciliter le transport des supporters qui désirent se rendre au Qatar suite à la qualification de l’équipe nationale.

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.