Maroc : une pétition pour dire non à la vaccination des enfants contre le Covid-19

29 août 2021 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Des voix appellent le ministère de la Santé à annuler la vaccination anti-Covid-19 élargie aux enfants âgés de 12 à 17 ans. « Non à la vaccination des enfants au Maroc et dans le monde », c’est sous cet appel que la campagne a été lancée en ligne et reçoit déjà des milliers de signatures.

Pour les initiateurs, le fait que les laboratoires qui fabriquent ces vaccins se soustraient à la responsabilité des effets inattendus du vaccin sur la santé des enfants, est une raison suffisante pour barrer la voie à une telle initiative. « Le vaccin a été inventé il y a peu de temps, sans aucune garantie de sécurité par le biais d’études scientifiques ou d’essais cliniques complets sur les enfants », argumentent les militants qui ont lancé cette pétition pour contraindre le ministère de la Santé à ne pas vacciner les enfants.

À lire : Covid-19 : le Maroc va débuter la vaccination de tous les élèves

« Nous prenons soin de nos enfants et assumons notre responsabilité de parents, nous les apprécions et les protégeons, étant eux qui vont donner naissance à l’humanité future, insistant sur le fait qu’ils ne sont pas absolument convaincus par le besoin de vacciner leurs enfants contre le Covid-19 ; puisqu’ils craignent beaucoup ses conséquences incertaines sur leur santé », expliquent-ils.

Ils soulignent que les enfants ont une immunité naturelle qu’il ne faudra pas souiller avec une autre qui serait plus forte. « Comme il est très rare que le Covid-19 affecte les enfants, même s’ils sont infectés, ils se rétablissent sans aucune complication en quelques jours à l’aide de médicaments efficaces, nous ne pensons pas que nos enfants puissent présenter un risque d’infection pour les adultes  ».

À lire : Coronavirus : la charge virale plus élevée chez les enfants de moins de 5 ans

Ils indiquent qu’il n’est pas nécessaire d’imposer aux enfants les maladies comme la cardiomyopathie, l’artériosclérose ou les maladies immunologiques qui entraînent parfois la mort. Ce sont des cas qui ont été enregistrées un peu partout dans le monde après la vaccination chez certains adultes.

À lire : L’essai du vaccin AstraZeneca sur les enfants suspendu

Au Maroc, le ministère de la Santé a annoncé que la tranche d’âge entre 12 et 17 ans est soumise à la vaccination, afin de préparer la nouvelle année scolaire qui commence le 10 septembre. Le vaccin Pfizer est celui qui, selon les experts, est adapté aux enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : les écoles françaises reportent leur rentrée

Les établissements du réseau scolaire français au Maroc ont décidé, sur instruction du ministère de l’Éducation nationale, de reporter la rentrée au vendredi 10 septembre 2021,...

Maroc : succès d’une pétition contre la vaccination des enfants

Les opposants à la vaccination des enfants ne sont pas tous conspirationnistes : des mères de familles, des médecins et des spécialistes de la santé publique ont soutenu la...

Covid-19 : le Maroc va débuter la vaccination de tous les élèves

Le Maroc va démarrer une grande campagne de vaccination au profit de tous les élèves âgés de 12 à 17 ans. Celle-ci doit débuter les 31 août prochain.

Covid-19 : le Maroc élargit la vaccination aux SDF et sans papiers

Longtemps annoncé comme étant une possibilité sérieuse, la vaccination des sans-abris et sans papiers est imminente. Le ministère de la Santé a annoncé l’élargissement de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.