Maroc : les grandes mesures du plan grand froid

5 janvier 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, a énuméré les grandes mesures envisagées dans le cadre du programme "Riaya" pour une gestion efficiente de la vague de froid dans les régions montagneuses. C’était mardi dernier face à la Chambre des conseillers.

745 unités médicales mobiles, 465 ambulances, 1.162 pistes d’atterrissage d’hélicoptères aménagées, 26.000 tonnes de bois de chauffage à distribuer. C’est l’arsenal que prévoit de déployer, Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, dans le cadre de la gestion des vagues de froid dans les régions montagneuses.

A cela s’ajoutent, rapporte la Map, plus de 1.480 engins de déneigement pour le rétablissement de la circulation, ainsi que 1.003 conducteurs de ces engins dont 272 autres sont à recruter par contrat. Mais également, l’Intérieur prévoit d’assurer, l’approvisionnement du fourrage pour le bétail, la restauration et l’équipement des abris contre la neige pour héberger les usagers de la route, en dehors du renforcement des stations météorologiques.

Pour la gestion de la phase 2019-2020, le ministre a souligné qu’au total, 1.753 douars relevant de 232 collectivités territoriales à travers 27 provinces pour une population évaluée à 736.000 personnes, bénéficieront des avantages du Plan national de lutte contre la vague de froid.

Par ailleurs, Noureddine Boutayeb a rappelé plusieurs autres mesures prises, afin d’aider les populations à passer cette période dans la quiétude. Il s’agit entre autres, de l’approvisionnement normal des régions concernées en produits de base, du recensement des sans abris et la prise en charge des femmes enceintes dans les maisons de maternité et centres de santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Noureddine Boutayeb - Neige Maroc

Aller plus loin

Ouarzazate se prépare au grand froid

Le comité provincial de veille chargé du suivi de la situation des localités menacées par la vague de froid dans la province de Ouarzazate a présenté le plan destiné à aider la...

Ces articles devraient vous intéresser :

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...