Plan solaire : le Maroc à la recherche de 12 milliards de dollars

2 mai 2014 - 17h48 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Des responsables marocains se rendront en juin prochain aux Etats-Unis avec pour objectif de récolter 12,4 milliards de dollars d’investissements en vue du Plan solaire. La visite durera 11 jours.

Selon PV-tech.org, la délégation marocaine comprendra des officiels de la Moroccan Agency For Solar Energy (MASEN) ainsi que de l’Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (ADEREE). Ces derniers tiendront des réunions au cours de leur visite.

Les entreprises américaines, censées rencontrer la délégation marocaine, ont été invitées par la Trade and Development Agency. Les rencontres se dérouleront à San Francisco et Denver.

Le Maroc, selon la même source, a pour objectif de produire 6600 GWh d’énergie renouvelable d’ici 2020. Les 12,4 milliards de dollars d’investissement serviront uniquement au plan solaire.

Le MASEN a pour objet de réaliser un programme de développement de projets intégrés de production d’électricité à partir de l’énergie solaire d’une capacité totale minimale de 2000 MW.

Quant à l’ADEREE, elle a pour mission de développer et promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique et contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale visant la réduction de la dépendance énergétique et la préservation de l’environnement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - États-Unis - Energie - Energie solaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.