Maroc/Polisario : Nouvelle rencontre en août

21 juin 2007 - 01h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

La nuit porte conseil, dit-on. C’est peut-être pour cette raison que quatre membres de chacune des délégations du Maroc et du Polisario ont été invités par le représentant du secrétaire général des Nations unies à dormir sous le même toit (de la résidence de Manhasset), lundi soir. Ils ont donc dîné ensemble et ont pu de manière officieuse continuer leurs discussions dans une atmosphère « très détendue ». Les autres membres ainsi que les délégations algérienne et mauritanienne avaient repris le chemin de l’hôtel dès la fin du premier round des négociations.

Entamées lundi dernier à Manhasset, dans la banlieue de New York, les négociations à huis clos sur la question du Sahara devaient s’achever, hier mardi en fin de journée et en présence du facilitateur de l’ONU Peter Van Walsum, sur une note d’optimisme. En effet, des sources proches de la délégation marocaine, contactées par L’Economiste, ont rapporté que les deux délégations devaient convenir d’un nouveau rendez-vous pour reprendre leurs négociations.

Les deux parties avaient tenu lundi deux séances de travail. La première a été entamée à 11 heures locales (15 h GMT) en présence des délégations algérienne et mauritanienne. Les membres des délégations prenant part à ce premier round, qui se tient sous l’égide des Nations unies, ont par la suite déjeuné ensemble, autour de la même table, avant de reprendre les discussions à 14 h locales (18 h GMT). Cette deuxième séance des négociations, à laquelle ont pris part seulement les membres des délégations marocaine et du Polisario, a duré quatre heures.

Les deux parties ont toutefois abordé ce rendez-vous avec des approches divergentes. Le Polisario campe sur ses positions puisque ses délégués « s’en tiennent à l’indépendance qui garantirait les intérêts Marocains dans la région », apprend-on. Alors que le Maroc ne cède pas d’un iota sur sa souveraineté mais propose un plan de « large autonomie ».

C’est ainsi que le ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, a affirmé que l’initiative marocaine d’autonomie constitue la base des négociations pour un règlement définitif de la question du Sahara, dont elle pose les fondements. Cependant, « l’initiative marocaine n’est pas à prendre ou à laisser », a dit Benmoussa notant qu’à travers cette démarche, le Maroc a apporté la preuve irréfutable de sa bonne volonté.

Le Royaume « a réitéré ainsi sa disposition totale à négocier de bonne foi en vue de parvenir à une solution politique consensuelle et définitive sur la base de la proposition marocaine d’autonomie qui est conforme à la légalité internationale et au principe d’autodétermination ». Elle correspond aussi au projet de société démocratique du Maroc nouveau, ainsi qu’à ses droits historiques et ses liens sacrés avec son Sahara, qui a toujours été l’une des composantes de son identité, a dit Benmoussa. Pour ce dernier, « ce conflit, qui est un résidu de la guerre froide, doit au plus vite trouver sa solution pour s’atteler aux défis du monde d’aujourd’hui en matière de développement économique et social, de respect de la dignité humaine, de sauvegarde de la paix et de lutte contre les dangers terroristes ».

Pour sa part, Khalli Hanna Ould Errachid, président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas), a affirmé que la résolution de la question du Sahara a besoin de réalisme et d’objectivité, car elle doit tenir compte d’une vérité incontournable : les liens historiques profonds entre les habitants de la région avec le Royaume et ses souverains, grâce à la Beiaâ. Il a mis en exergue la « chance historique qu’offre cette rencontre directe entre frères ». « Les nôtres (ndlr : les Sahraouis) veulent une solution et, qu’ils soient dans les camps ou ailleurs, ils savent que cette Initiative est la seule possible », a-t-il souligné. « Nos frères du Polisario ne doivent pas y voir une défaite ou une concession, mais une victoire qui leur permet de réaliser ce pourquoi ils ont milité depuis 32 ans ».

L’ONU hausse le ton

La première journée de négociation a été marquée par l’intervention de Lynn Pascoe au nom du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. « Ce jour marque le début d’une nouvelle phase dans la recherche d’une solution sur le Sahara », a souligné Pascoe. Il a ainsi invité les parties à « procéder de bonne foi et à établir une atmosphère de confiance mutuelle » avant de souligner « le ferme engagement de l’ONU à apporter son soutien aux négociations ». L’impasse est devenue « intolérable et le conflit du Sahara doit arriver à une fin à travers une solution mutuellement acceptable », a-t-il ajouté.

L’Economiste - Jamal Eddine Herradi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?