Maroc : les premiers appelés au service militaire arrivent

26 juillet 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après l’Aïd al-Adha, le premier groupe des jeunes assujettis au service militaire est attendu dans les casernes. Au finish, 15.000 seront retenus parmi les 25.000, après les phases de la visite médicale et de l’examen de sélection.

L’après Aïd al-Adha marquera l’accueil dans les casernes du premier contingent des appelés au service militaire obligatoire. Des sources autorisées indiquent que les assujettis devront remplir le formulaire d’engagement avant de subir l’examen médical, prévu pour le 19 août prochain, rapporte le360.ma. Après cette étape, ils passeront à la phase de sélection qui durera 12 jours. A ce niveau, 15.000 appelés seront retenus sur les 25.000.

D’une tranche d’âge comprise entre 19 et 25 ans, les assujettis au service militaire rejoindront ensuite les casernes. A cet effet, l’Inspecteur général des Forces armées royales (FAR), le Général Abdelfattah Louarak, a mis en place plusieurs commissions dirigées par des colonels et des officiers. Ceux-ci veilleront à la bonne marche quotidienne de l’opération et créeront de nouveaux centres d’entraînement, réservés aux femmes.

A l’agenda des appelés, deux formations majeures. La première est une, mixte, de quatre mois comportant des matières comme l’éducation civique, l’histoire et l’organisation militaires, la discipline collective et l’éducation physique. La seconde est une, spéciale, comportant un entraînement militaire technique, durant un mois, suivi par un stage professionnel et de développement de compétences, d’une durée de huit mois. Les appelés qui ont une formation académique recevront une, de courte durée, et seront ensuite affectés à l’une des institutions des FAR répondant à leurs compétences.

Ceux des appelés en qui des compétences techniques ou professionnelles seront détectées, seront mis à la disposition des administrations publiques, pour effectuer des travaux d’intérêt général. D’autres intégreront les FAR.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jeunesse - Forces Armées Royales (FAR) - Aïd al-Adha 2024 - Service militaire au Maroc

Aller plus loin

Maroc : le service militaire suspendu

Les Forces armées royales (FAR) ont prié les 15 000 assujettis au service militaire (hommes et femmes) à regagner leurs domiciles en raison de la crise sanitaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».