Le Maroc se prépare pour la gestion de l’espace aérien du Sahara

10 mars 2024 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’active pour le transfert par l’Espagne de la gestion de l’espace aérien du Sahara, en contrepartie de l’ouverture des bureaux de douane de Sebta et Melilla.

Dans la perspective du transfert par l’Espagne de la gestion de l’espace aérien du Sahara, le Maroc s’apprête à diviser son espace aérien en deux zones, nord et sud. Le centre de contrôle aérien de Casablanca continuera à gérer les zones relevant de la souveraineté aérienne marocaine actuelle, à savoir les zones nord, tandis que le centre d’Agadir prendra en charge la zone sud, composée des provinces sahariennes, dès la réception de la gestion de son espace aérien de Madrid, apprend le site Assahifa de sources responsables, ajoutant que le royaume aménage déjà la nouvelle station aérienne d’Agadir. Cette nouvelle station, dont les travaux ont été achevés en 2019 est entrée en service il y a deux ans. Ses deux fonctions principales sont : servir de station de secours à la station de Casablanca en cas de problème, et prendre en charge la gestion de l’espace aérien du Sahara. En attendant le transfert de la gestion de l’espace aérien du Sahara, elle se limite à son rôle actuel, c’est-à-dire être une « station de secours capable de remplacer son homologue de Casablanca en cas d’interruption de son fonctionnement pour quelque raison que ce soit ».

À lire :Sahara : l’Espagne cède l’espace aérien au Maroc

La décision espagnole intervient suite à la dernière visite de chef du gouvernement espagnol, Pedro Sànchez au Maroc, au cours de laquelle il s’est entretenu avec le roi Mohammed VI le 21 février 2024. D’ores et déjà, les deux parties ont constitué un groupe de travail pour travailler sur le dossier, conformément à la déclaration conjointe du 7 avril 2022. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu. L’Espagne et le Maroc ont formé « une commission technique pour traiter les détails relatifs à la coopération technique et sécuritaire dans le domaine de la gestion de l’espace aérien » dans le territoire. La question de l’ouverture des bureaux de douane de Sebta et Melilla était aussi au menu de la rencontre entre les deux personnalités. Selon les mêmes sources, les négociations à ce sujet sont « très avancées ». Et, c’est plutôt le ministère des Affaires étrangères qui négocie pour le Maroc et non le ministère du Transport et de la Logistique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Sahara Marocain - Aéronautique

Aller plus loin

Espace aérien du Sahara : L’Espagne confirme être en discussion avec le Maroc

Le gouvernement espagnol a confirmé avoir engagé depuis deux ans des discussions avec le Maroc au sujet de la gestion de l’espace aérien du Sahara, assurant que ces échanges ne...

Sahara : Le Polisario contre le transfert aérien au Maroc

Le Polisario a réagi à la décision d’Espagne de transférer la gestion de l’espace aérien du Sahara au Maroc, en contrepartie de l’ouverture des bureaux de douane de Sebta et...

Contrôle de l’espace aérien du Sahara par le Maroc : le Polisario désapprouve

Le Front Polisario a condamné mercredi les pourparlers annoncés entre les autorités espagnoles et marocaines en vue du contrôle par Rabat de l’espace aérien du Sahara.

Espace aérien du Sahara : l’Espagne discute avec le Maroc

Le ministère des Affaires étrangères espagnol a maintenu des « contacts officieux » avec les autorités marocaines pour une « cogestion » de l’espace aérien du Sahara, jusque-là...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.