Maroc : près d’un millier de manifestants contre une apparente escroquerie

23 octobre 2002 - 10h11 - Maroc - Ecrit par :

Près d’un millier de chômeurs marocains ont manifesté mardi à Rabat pour dénoncer une offre d’emploi de la société émiratie d’hôtellerie maritime Al Najat Marine à laquelle 30.000 Marocains ont répondu, la qualifiant d’"escroquerie", a constaté un journaliste de l’AFP.

Rassemblés devant le parlement marocain, les manifestants ont scandé des propos hostiles au ministère marocain de l’Emploi et à l’Agence nationale de l’emploi et des compétences (ANAPEC, publique) qui ont parrainé ce projet de recrutement soupçonné de n’être qu’une "vaste escroquerie".

"Vive le roi, Abbas El Fassi (le ministre de l’Emploi) et l’ANAPEC nous ont trahis et humiliés", ont-ils scandé.

Les manifestants ont en outre demandé au gouvernement marocain de leur verser des dédommagements à la hauteur des préjudices subis.

Quelque 30.000 Marocains avaient répondu à ce projet de recrutement pour le compte de la société émiratie Al Najat Marine.

Cette dernière, via l’ANAPEC, leur avait fait miroiter des emplois bien rémunérés sur des bateaux de croisière.

Pour répondre à cette offre d’emploi, les 30.000 candidats avaient notamment versé 900 dirhams (90 euros) chacun pour une visite médicale effectuée dans des cliniques de Casablanca.

Plusieurs journaux marocain ont multiplié, depuis quelques semaines, les dénonciations de cette opération de recrutement, estimant qu’il s’agit d’une arnaque que les autorités compétentes n’ont pas su déceler à temps.

Le gouvernement marocain a indiqué le 11 octobre qu’une commission administrative a décidé, "après examen de cette affaire", de faire en sorte que l’ANAPEC puisse "indemniser les candidats pour toutes les dépenses qu’ils ont faites".

Deux opérations similaires lancées par la même société émiratie Al Najat avaient dernièrement échoué au Kenya et en Syrie.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Corruption - Abbas El Fassi - Emploi - Anapec - Arnaque

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...