Le Maroc, priorité de l’Espagne en 2022

27 décembre 2021 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, n’a pas réussi à résoudre la crise diplomatique avec le Maroc avant la fin de cette année. Cet objectif reste la priorité des priorités en 2022.

Arrivé mi-juillet à la tête de la diplomatie espagnole, en remplacement d’Arancha González Laya emportée par l’affaire Ghali, Albares avait assuré qu’il travaillera dans le sens d’une reprise rapide des relations avec le Maroc. Dans la discrétion, il a réussi à reprendre contact avec les autorités marocaines, fait savoir Europa Press. En témoigne la volonté clairement exprimée du roi Mohammed VI, lors de son discours à l’occasion de la Fête du Trône, d’« inaugurer une nouvelle étape » dans la relation bilatérale avec l’Espagne, basée sur « la confiance, la transparence, le respect mutuel et des engagements ».

À lire : Le Maroc a encore « provoqué » l’Espagne

Mais dans les faits, l’attitude du Maroc a remis en cause cette volonté de sortir de cette crise inédite, ceci notamment en raison du refus du gouvernement espagnol de reconnaître la marocanité du Sahara. Ces dernières semaines, le Maroc a autorisé une société marocaine à installer une ferme piscicole près des îles Chafarinas, suscitant la réaction rapide et ferme de l’Espagne qui a dénoncé une violation de ses eaux territoriales. Récemment encore, le Maroc a signé un contrat avec la société israélienne Ratio Petroleum Energy pour explorer du pétrole et du gaz sur la côte près de Dakhla, ce qui a inquiété les îles Canaries.

À lire : Contrôles sanitaires : l’Espagne représente « une menace » pour le Maroc

La semaine dernière, le ministère marocain de la Santé a indiqué dans un communiqué que l’Espagne représente une « menace » pour la population marocaine parce qu’elle ne respecte pas de manière « stricte et adéquate » les protocoles sanitaires contre le Covid-19 dans les aéroports, ajoutant que le Maroc ne reprendra pas ses vols avec l’Espagne. Ces accusations ne sont pas « acceptables parce qu’elles n’ont aucun fondement objectif », a réagi le ministre Albares, promettant de mettre toutes les informations sur la situation sanitaire de l’Espagne à la disposition des autorités marocaines.

Au total, les lignes n’ont pas beaucoup bougé. Le ministre Albares n’a toujours pas pu rencontrer son homologue marocain, Nasser Bourita, et l’ambassadrice du Maroc à Madrid, Karima Benyaich, appelée depuis mai pour des consultations à Rabat, n’a jusque-là pas rejoint son poste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Sahara Marocain - Nasser Bourita

Aller plus loin

L’Espagne aspire à une « coopération loyale » avec le Maroc

Dans sa nouvelle stratégie de sécurité nationale, l’Espagne voit ses relations avec le Maroc basées sur une « bonne amitié », le « respect des frontières » et une « coopération...

L’Espagne « ne doit pas » changer sa position sur le Sahara

L’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères pendant la Transition, et ancien délégué du gouvernement au pays basque, Marcelino Oreja, estime que l’Espagne, fidèle à ses...

L’Espagne juge « inacceptables » les accusations du Maroc

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a qualifié mardi d’« inacceptables » les accusations du Maroc relatives au non-respect par l’Espagne des...

Karima Benyaich, grande absente de la réception du roi Felipe VI

L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, était absente à la traditionnelle réception offerte par le roi Felipe VI en l’honneur du corps diplomatique installé dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).