Maroc : à l’agonie, les professionnels du BTP sollicitent l’aide du gouvernement

22 avril 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les professionnels du BTP ont adressé une lettre au Chef du gouvernement. L’objectif est de solliciter de l’aide pour faire face aux impacts de la crise sanitaire du coronavirus qui secoue leur secteur d’activité.

Au bord du gouffre, les acteurs du secteur du BTP, un secteur très touché par la pandémie du covid-19, appellent le gouvernement à la rescousse. À cet effet, ils ont adressé un courrier au chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, dans lequel ils ont également fait des propositions de sortie de crise, rapporte Les Inspirations éco.

Le secteur connaît une baisse du chiffre d’affaires. La Fédération nationale du BTP (FNBTP) indique une baisse de 75 % pour le bâtiment et 60 % pour les travaux. Ce qui montre à quel point le secteur est rudement touché, tout comme les autres secteurs d’activités. On retient de la situation actuelle du secteur, exposé au gouvernement, l’absence de main-d’œuvre sur les chantiers du fait de l’état d’urgence, une baisse de productivité et le problème de fourniture sur les chantiers. Il y a aussi la fermeture de plusieurs usines de matières premières. La Fédération déplore la non-assistance du secteur par les banques.

La FNBTP sollicite du gouvernement une anticipation sur la relance, en préservant l’outil de production. Autrement dit, les professionnels du secteur comptent sur une hausse des commandes publiques après la crise pour leur permettre de rebondir. Mais pour le moment, ils ont formulé des propositions pour une meilleure gestion de la crise. Il s’agit notamment de la reprise des chantiers à l’arrêt et la continuité des activités du secteur, ainsi qu’une clarification par la CNSS des employés qui doivent bénéficier de l’indemnité forfaitaire de 2 000 dirhams.

Il est sollicité du chef de gouvernement Saâd-Eddine El Othmani, une suspension des délais et des pénalités de retard pour les entreprises, et une priorité dans l’attribution des marchés publics. A cela, il faut ajouter la libération des cautions et les avances sur facture, pour les décomptes, afin de permettre aux entreprises de gérer les déficits de trésorerie. La Fédération a aussi demandé au gouvernement d’exiger du secteur bancaire, le report sans intérêts des échéances de remboursement des crédits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - BTP - Saâdeddine El Othmani - Déficit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le BTP a le sourire

Les ventes de ciment connaissent une croissance soutenue depuis quelques mois. Cette situation redonne le sourire aux promoteurs de BTP, après plusieurs mois de traversée du...

Maroc : sale temps pour le secteur du BTP et de l’immobilier

La commercialisation du ciment est en baisse. À fin janvier, les ventes ont chuté de 12,3 % par rapport à l’année dernière, soit une perte de 1 037 005 tonnes. Le secteur du BTP...

Maroc : des promoteurs immobiliers épinglés pour fausses factures

Plusieurs promoteurs immobiliers ont été récemment épinglés à Tanger, Casablanca et Marrakech pour leur implication dans des affaires de fausses factures. Le montant total de...

Maroc : les promoteurs immobiliers espèrent profiter de l’été 2021

Les promoteurs immobiliers du Maroc, totalement affaiblis par les effets dévastateurs de la pandémie du Covid-19 sur leur secteur d’activités, entretiennent un brin d’espoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.