Maroc : vers une prolongation du confinement

6 juin 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Reconduits déjà deux fois de suite, l’état d’urgence sanitaire et le confinement ne devraient pas être levés le 10 juin 2020 au Maroc. Ils seront encore prolongés une troisième fois.

Cette reconduction des délais se justifie par une situation épidémique non encore maîtrisée avec des entreprises qui ne sont pas encore pressées de faire dépiter tous leur personnel, rapporte Le360.

Cette 3ᵉ prolongation sera officiellement annoncée par le chef du gouvernement, mercredi 10 juin, date coïncidant avec la fin de la 3ᵉ période de l’état d’urgence. Selon la même source, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sera prise par un décret du chef du gouvernement. Elle devrait être prorogée jusqu’à “la fin du mois de juin et pourrait se prolonger au-delà, en fonction de l’évolution de la situation épidémique”.

Si plusieurs personnes rechignent à l’idée de passer à une seconde étape de prolongation, il est important de savoir que des pays européens ont reconduit plusieurs fois l’état d’urgence et le confinement avant de passer à l’étape du déconfinement.

“Nous ne voulons pas perdre les bénéfices obtenus jusqu’ici dans la lutte contre le Covid-19, car les six indicateurs, dont ceux de la létalité, de la contamination et de la réanimation, sont actuellement tous au vert”, a souligné une source gouvernementale. Plusieurs entreprises privées refusent également de soumettre leur personnel aux tests de dépistage. Elles s’interrogent sur la partie qui devrait assurer la facture de ces tests.

Par ailleurs, la solidarité nationale qui a prévalu pendant cette crise et qui permis de réussir un exploit salué par la communauté sous régionale, continentale et mondiale devrait être de mise pour passer le cap de la période post-covid et permettre à l’économie nationale de se relancer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.