Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

26 janvier 2024 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Les Marocains crient leur indignation face aux prix jugés « irréalistes » et qualifiés de « fantaisistes » dans certains cafés qu’ils fréquentent actuellement pour regarder les matchs des Lions de l’Atlas qui participent à la Coupe d’Afrique des nations. Certains ont vécu une expérience amère lors du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo, soldé par un nul (1-1). De leurs témoignages, il ressort que les propriétaires de cafés leur ont imposé des tarifs allant de 30 à 50 dirhams dans les cafés ordinaires, tandis que les tarifs ont dépassé les 70 dirhams pour un simple café dans les cafés huppés du centre de la capitale économique, tels que Maârif et Ain Diab, rapporte Hespress. Autre constat fait : la vente sur Instagram par certains restaurants à Casablanca des billets deux jours avant le match via les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram. Ils ont proposé une expérience immersive du match avec animations et chants moyennant des tarifs variant de 100 à 200 dirhams, qui n’inclut pas forcément la consommation.

À lire :Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

« Depuis longtemps, je préfère regarder les matchs avec ma famille. Nous avons soutenu les Lions dans tous les matchs de la Coupe du Monde au Qatar, mais nous sommes toujours confrontés à un problème déraisonnable causé par les propriétaires de cafés. Celui des prix élevés », confirme Mouhsine, qui avait choisi de regarder le match avec sa famille dans un café à Hay Chrifa. Pour lui, « regarder le match avec ma femme et mes enfants à la maison n’est pas différent, mais l’atmosphère nationale passionnante dans le café que nous fréquentons a un goût unique ». Les prix exorbitants constituent toutefois un obstacle. Une situation fâcheuse pour Mouhsine qui plaide pour une surveillance accrue des pratiques des propriétaires de cafés lors de telles occasions.

À lire :Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Soulignant que la loi 104.12 sur la liberté des prix et de la concurrence régule les transactions liées aux compétitions libres dans toutes les transactions d’achat et de vente, un militant associatif affirme que le consommateur a le droit de choisir. Toutefois, la question est nationale et requiert la coopération de tous les acteurs, fait-il observer, insistant par ailleurs sur l’importance d’afficher la liste des prix dans tous les établissements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas - Restauration

Aller plus loin

L’inquiétante multiplication des cafés à chicha à Casablanca

De nombreux Casablancais se plaignent de la prolifération des cafés à chicha ou narguilé, en particulier ceux à proximité des établissements scolaires.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

À Salé, les parents d’élèves crient haro sur les cafés à chicha

L’implantation des cafés à chicha à proximité d’établissements scolaires à Salé ne sont pas du goût des parents d’élèves. Ces derniers appellent les autorités compétentes à...

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

L’avenir de Walid Regragui se décidera la semaine prochaine

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc discuteront de la participation décevante des Lions de l’Atlas à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Hakim Ziyech trop cher pour l’Ajax

Le retour de l’international marocain Hakim Ziyech à l’Ajax d’Amsterdam semble de plus en plus improbable. Le club a fait savoir qu’il n’est pas une priorité, évoquant également le montant de transfert exigé par les Blues, qu’il trouve trop élevé.

Manchester United : Sofyan Amrabat sous le feu des critiques

Depuis son arrivée à Manchester United, Sofyan Amrabat peine à trouver ses marques. Les supporters du club doutent de ses capacités à réussir à Old Trafford.

Adel Taarabt critique Walid Regragui et les Lions de l’Atlas

Le milieu offensif marocain Adel Taarabt revient sur le parcours historique de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022. Il a notamment porté un regard critique sur le style de jeu des Lions de l’Atlas et de leur sélectionneur, Walid Regragui.

Sofyan Amrabat boude-t-il son club à cause du Barça ?

Le refus par la Fiorentina d’une offre du FC Barcelone pour recruter Sofyan Amrabat en cette fin de mercato hivernal aurait agacé l’international marocain. Mardi, ce dernier a séché l’entraînement avec son club.

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dortmund a pris l’avantage face au PSG (1-0) en demi-finale aller de la Ligue des champions. Achraf Hakimi, le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, a livré une prestation en demi-teinte, selon la presse sportive.

Les options se multiplient pour Hakim Ziyech

Alors que le mercato estival devrait commencer dans quelques semaines, la rumeur d’un départ de Hakim Ziyech de Chelsea se précise de plus en plus. De nombreux clubs européens tentent de l’attirer. Voici un tour d’horizon des dernières infos le...

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.