Vaccin anti Covid : l’injection d’une quatrième dose n’est pas exclue

9 novembre 2021 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Combien de doses de vaccin anti Covid faudra-t-il pour que les Marocains soient complètement à l’abri du coronavirus. Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, estime que la troisième dose de rappel suffira, mais selon les experts, une quatrième dose peut s’imposer et il n’est pas exclu des rappels saisonniers.

L’obtention du pass vaccinal est conditionnée par la prise d’une troisième dose de vaccin administrée dans les six mois après la deuxième dose. Toutefois, de nombreux Marocains se demandent s’ils seront contraints de se faire injecter une 4e dose.

À lire : Le Maroc lance la campagne d’injection de la troisième dose

Khalid Aït Taleb a déclaré qu’« il n’y aura pas de quatrième dose », soulignant que « la situation est rassurante ». « Il faut veiller à maintenir ce niveau par une prise de conscience de l’importance de respecter les mesures de précaution et de prévention pour faire face au Covid-19 », recommande-t-il.

À lire : Covid-19 au Maroc : appel pour une troisième dose du vaccin

Pour lui, même si la vague de froid qui s’annonce demande que des précautions soient prises, surtout pour les personnes atteintes de maladies chroniques, de maladies cardiaques et pulmonaires, la troisième suffit pour les mettre à l’abri de la forme la plus grave du virus. Mais pour Dr. Saïd Afif, membre du comité scientifique de vaccination, avant toute conclusion, il est important de chercher à savoir si le virus va être saisonnier. « Si oui, il faudra faire un vaccin tous les ans », explique-t-il.

« Nous sommes en présence du sous-variant Delta qui est 10 % plus contagieux, mais on ne sait pas encore l’efficacité du vaccin par rapport à ce sous-variant ; les études n’ont pas encore été faites », abonde-t-il, précisant qu’à l’heure actuelle, « le comité n’a préconisé ni de quatrième, ni de cinquième dose, ni la vaccination des enfants de cinq ans et plus ».

À lire : Suspension du Pfizer : un scientifique dénonce le silence du gouvernement

Aux Marocains qui ne veulent pas d’une troisième dose, il se veut rassurant. « C’est une dose de rappel, comme pour l’hépatite B par exemple dont le schéma vaccinal comporte trois doses ». Il souligne que « le problème avec le Covid-19, c’est qu’il n’y a pas d’immunité naturelle de longue durée, donc la vaccination est beaucoup plus immunogène que la maladie naturelle ».

Il note également que des personnes vulnérables, âgées ou présentant des maladies chroniques, bien que doublement vaccinées, sont tombées malades du Covid-19 jusqu’à intégrer les services de réanimation. « Donc c’est pour les protéger », conclut-il.

À lire : Maroc : aucun décès imputable au vaccin Pfizer

Le comité scientifique de vaccination attend les résultats des différentes études en cours avant de se prononcer sur la nécessité d’une quatrième dose. « Jusqu’à présent la quatrième dose n’est pas mentionnée par le comité. Elle n’est pas exclue vu l’évolution internationale et mondiale », a souligné de son côté Dr. Abdelhakim Yahiane, directeur de la Direction de la population du ministère de la Santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Restrictions sanitaires : ces lieux qui doivent rester fermés

Malgré la levée de l’interdiction de circuler de nuit, les Marocains devront se passer encore des concerts, des boites de nuit ainsi que des stades. Le ministre de l’Intérieur a...

Pass vaccinal : le gouvernement rassure sur les libertés des Marocains

Le gouvernement a tenu à rassurer les Marocains que l’objectif final de la mesure concernant le pass vaccinal n’est pas de restreindre les libertés individuelles.

Maroc : plus de 13 millions de vaccins menacés de péremption

Le stock vaccinal du Maroc serait menacé de péremption. Si rien n’est fait, le royaume pourrait mettre à la poubelle plus de 13 millions de doses de vaccin anti-Covid, parce que...

Covid-19 au Maroc : appel pour une troisième dose du vaccin

L’administration d’une troisième dose du vaccin anti-Covid-19 serait la seule solution pour maîtriser la situation épidémiologique au Maroc. Le professeur Azzedine Ibrahimi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.