Maroc : la rage tue

28 septembre 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

A l’instar de la communauté internationale, le Maroc commémore la Journée mondiale de la Rage. En tout, 18 décès ont été enregistrés dans le pays en 2018.

Dans un communiqué, le Ministère de la Santé alerte les Marocains sur le danger que représente la rage. Selon les données internationales, elle tue environ 60.000 personnes chaque année dans le monde, soit environ un décès toutes les dix minutes.

Pour prévenir cette maladie, le Ministère recommande la vaccination des animaux domestiques que sont les chiens et les chats, tout en évitant tout contact avec ceux-ci quand ils sont inconnus.

De même, les enfants ne doivent pas jouer avec ce genre d’animaux inconnus, même s’ils paraissent doux. Le Ministère encourage le public à signaler tout contact, toute morsure ou toute griffure par un animal inconnu ou soupçonné de rage.

En cas d’exposition à un animal, il indique la conduite à tenir : laver soigneusement la lésion avec du savon et de l’eau et se rendre au centre antirabique le plus proche pour bénéficier des soins locaux appropriés et de la vaccination. Un sérum antirabique pourrait être administré à la victime, si nécessaire.

La Journée mondiale de la Rage, commémorée ce samedi 28 septembre de chaque année, est aujourd’hui à sa 13ème édition. Elle est axée sur le thème, "Rage : vacciner pour l’éliminer".

A cette occasion, un accent particulier sera mis sur l’intérêt de la vaccination annuelle des chiens à propriétaire comme la pierre angulaire de tous les efforts de la lutte antirabique.

Près de 65.000 personnes bénéficient chaque année d’une prophylaxie, suite à une exposition à un animal soupçonné de rage dans le cadre du Programme national de Lutte contre la rage, détaille le Ministère de la Santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.