Maroc : les autorités interdisent des rassemblements commémorant le « 20 février »

21 février 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités marocaines ont interdit samedi la tenue des sit-in dans différentes villes du royaume pour commémorer le « Printemps arabe » intervenu au Maroc le 20 février 2011. Raison invoquée : la situation sanitaire.

Autoriser ces manifestations au Maroc reviendrait à violer les mesures restrictives et l’état d’urgence sanitaire décrétés pour limiter la propagation du coronavirus, et donc, à « menacer » l’ordre public et la santé, rapporte EFE qui a eu accès aux interdictions écrites des autorités locales de Tétouan, Ksar El Kébir, Fnideq, M’diq, Larache, et d’autres villes de différentes régions du pays.

Les manifestations prévues dans 40 villes du royaume, ont été initiées par le Front social marocain (FSM), composé de plusieurs partis de gauche, des syndicats et des organisations de défense des droits de l’homme. Pour Mouad Jaouhari, l’un des dirigeants du FSM, cette interdiction est « injustifiée » puisque les manifestants portaient un masque et ont respecté la distance sociale.

À Rabat, des dizaines de policiers antiémeute et d’autres agents de sécurité ont occupé la place historique de Bab al Had pour empêcher la tenue du sit-in auquel devaient prendre part des jeunes.

Le 20 février 2011, des dizaines de milliers de jeunes étaient descendus dans les rues de différentes villes du Maroc pour réclamer « la liberté, la dignité et la justice sociale », puis ont lancé un appel sur les réseaux sociaux, créant ce qui est appelé «  Le Mouvement du 20 février  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Tétouan - Larache - Printemps arabe - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Najat Vallaud-Belkacem : « le risque de répétition des Printemps arabes est réel »

L’ancienne ministre française de l’Éducation, Najat Vallaud Belkacem, redoute une recrudescence des problématiques sociales au Maroc, mais aussi ailleurs au Maghreb, et dont...

Rabat : des interpellations pour violation de l’état d’urgence sanitaire

Les éléments de la préfecture de police de Rabat ont procédé, mercredi matin, à l’arrestation de quatorze personnes résidant au quartier Takaddoum à Rabat. Il leur est reproché...

État d’urgence sanitaire : le gouvernement marocain veut renforcer les mesures

La crise sanitaire est au menu du Conseil de gouvernement de ce jeudi. Là-dessus, un communiqué du chef du gouvernement annonce l’approbation du décret-loi complétant le...

Maroc : l’Etat d’urgence sanitaire (encore) prolongé d’un mois

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 janvier prochain. Ainsi en a décidé le Conseil du gouvernement, suite à la recrudescence des contaminations au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.