Belle opération pour la douane : 103,7 milliards de DH encaissés en 2019

12 janvier 2020 - 07h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

2019 aura été pour la douane marocaine, une année prospère. En effet, elle a réalisé 103,7 milliards de DH de recettes, contre 100,8 milliards l’année précédente. À la réunion organisée par Tijara 2020 sur les dispositions de la loi de Finances, Nabyl Lakhdar, directeur général de l’Administration de la douane et des impôts indirects, a levé le voile sur quelques chiffres clés.

Le directeur général de l’Administration de la douane et des impôts indirects a entre autres servi à l’assistance des chiffres qui témoignent des réalisations de l’année dernière. Ainsi, à en croire Nabyl Lakhdar, les déclarations douanières ont augmenté de 8%, atteignant 1,15 million, le taux de visite des marchandises est de 16% alors que le délai de dédouanement moyen ne dépasse pas 6 heures, rapporte L’Économiste. Lequel délai ne prend pas en compte les contrôles de l’Onssa et du ministère du Commerce et de l’Industrie, fait observer le patron de la douane.

Nabyl Lakhdar en a profité, pour proposer "la mise en place d’un indice qui permettrait de suivre les délais de dédouanement". Relevant que sur les 30 000 à 40 000 litiges instruits chaque année, 70% sont réglés à l’amiable, tandis que le reste finit aux tribunaux, il a sollicité la Fédération des produits de grande consommation, afin que celle-ci joue le rôle de facilitateur sur les litiges qui l’opposent aux opérateurs. "Nous pouvons réduire de 25% le nombre des dossiers qui vont aux tribunaux. La fédération peut jouer un rôle", a affirmé Nabyl Lakhdar.

Entre autres nouveautés que l’Administration douanière entend bientôt lancer, le DG de la douane évoque le toilettage du code dont la mise à niveau jugée nécessaire devra également intégrer les concepts liés à la digitalisation. Par ailleurs, la déclaration par EDI contre la saisie sur formulaire sera désormais de mise pour les gros opérateurs, tandis que l’institution poursuivra la dématérialisation des documents, à savoir, le connaissement, le visa pour les certificats d’export, a confié le DG de la douane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Les influenceurs marocains vont payer l’impôt sur le revenu

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a donné des éclaircissements sur la taxation des revenus perçus par les influenceurs.

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...