Maroc : le gouvernement accélère la mise en place du registre social unifié

30 août 2020 - 23h50 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le gouvernement s’active à vite boucler le dossier concernant le recensement des ménages à faible revenu dans le cadre de l’octroi des programmes de soutien public. Cet important projet social, qui se trouve actuellement dans sa phase ultime au parlement devrait être finalisé avant la fin de l’année.

La crise du coronavirus est à l’origine du changement de la date de finalisation du projet sur le registre social unifié. Initialement programmé pour 2023, le projet sera désormais disponible en 2021, rapporte La Vie Eco. A ce titre, les autorités multiplient les démarches pour valider ce projet social au Parlement. Il vise à trouver une solution aux différentes difficultés ayant mis en mal les différents programmes sociaux. Aussi vise-t-elle l’efficience et l’efficacité de la gestion de l’appui social.

Trois piliers régissent ce projet à savoir deux registres et une agence nationale. En ce qui concerne le premier registre national de la population, il prendra en compte le traitement électronique des données relatives aux personnes physiques. Selon le même média, ce registre a déjà fait l’objet d’un marché et l’ordre de service a été donné. Le ministère de l’Intérieur devrait préparer le système d’information en juin 2021, est-il indiqué.

S’agissant du registre social unifié (RSU), le dossier d’appel d’offres devrait être lancé en septembre. Selon le ministère de l’Intérieur, le marché relatif aux données biométriques est en cours. « Un décret pour la mise en application de l’agence nationale des registres sera bouclé pour passer à l’acquisition des équipements et au recrutement du personnel, est-il encore précisé.

En attendant de recevoir l’accord du Parlement, la loi relative au dispositif de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social et à la création d’une agence nationale des registres a déjà été approuvée par les deux chambres du Parlement. Avec l’adoption de ce projet social, l’accès aux aides publiques sera désormais conditionné à l’inscription sur les deux registres. Ils seront sous la tutelle de l’Agence nationale des registres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc : le régime de l’assurance maladie obligatoire au menu du Conseil de gouvernement

Quatre projets de décret seront au menu du Conseil de gouvernement de ce jeudi 17 septembre qui se tiendra sous la présidence de Saâdeddine El Othmani.

En vigueur à Rabat, le registre national de la population bientôt généralisé

Le registre national de la population est entré en vigueur à Rabat, avant sa généralisation partout au Maroc d’ici 2024. La décision du ministre de l’Intérieur vient d’être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.