Le Maroc régularise, l’Algérie expulse

13 décembre 2016 - 18h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ce sont deux approches très différentes qui ont été adoptées par les deux pays voisins. Alors que l’Algérie a décidé d’expulser violemment les migrants clandestins, le Maroc vient de lancer une deuxième vague de régularisation.

Le timing n’a sans pas été choisi par hasard par le roi Mohammed VI. Hier, le souverain a donné ses instructions pour le lancement de la deuxième phase d’intégration des personnes en situation irrégulière. Cette phase va se dérouler dans les mêmes conditions que la première qui avait permis de régulariser 25.000 personnes.

« Je tiens à réaffirmer que nous ne faisons que remplir le devoir qui nous incombe vis-à-vis de cette catégorie, étant donné qu’il s’agit de personnes que la précarité a poussées à risquer leurs vies et à quitter leurs familles et leur pays », affirme le souverain.

« Le Maroc a longtemps récusé les méthodes suivies par certains pour traiter les questions de la migration, méthodes qui, se sont, d’ailleurs, révélées inopérantes », ajoute le roi, faisant sans doute référence au pays voisin, l’Algérie, qui a décidé d’expulser manu militari les migrants subsahariens et qui a soulevé un tollé au niveau international.

Alors qu’il est censé les protéger, le président de la commission des droits de l’homme considère que la présence des migrants subsahariens en Algérie exposait les Algériens « au risque de propagation du sida ».

« La présence des migrants et des réfugiés africains dans plusieurs localités du pays peut causer des problèmes aux Algériens », a déclaré Farouk Ksentini, ajoutant qu’elle expose les algériens « au risque de la propagation du sida ainsi que d’autres maladies sexuellement transmissibles ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Algérie - Mohammed VI

Aller plus loin

Mohammed VI envoie une aide aux migrants expulsés d’Algérie

Le roi Mohammed VI a donné ses instructions pour l’envoi d’une importante aide humanitaire aux migrants nigériens expulsés récemment d’Algérie.

Régularisation massive de "sans-papiers" au Maroc

Le Maroc a décidé de régulariser les sans-papiers subsahariens répondant à certaines conditions prescrites par la loi. L’opération concernant aussi la régularisation des...

Les Français en tête des étrangers résidant au Maroc

Les Français sont de loin la communauté étrangère la plus présente au Maroc, d’après des chiffres qui viennent d’être publiés par le Haut Commissariat au Plan (HCP) à l’occasion...

Le Maroc, meilleur pays pour les immigrés en Afrique du Nord

La régularisation massive décidée par le Maroc a sans doute payé au niveau de son image auprès des immigrés. Le royaume est aujourd’hui considéré comme le meilleur pays pour les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...