Maroc : à quand la réouverture des mosquées ?

6 juin 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Fermés depuis plus de deux mois pour cause de covid-19, les lieux de culte sont dans l’attente d’une décision de réouverture. En l’état actuel de la situation sanitaire du Maroc, une telle décision implique le respect strict des mesures et gestes barrières.

Aucune date n’est encore annoncée pour la réouverture des lieux de culte, restés fermés depuis plusieurs semaines en vue de limiter la propagation du coronavirus. Les mosquées en l’occurrence, pourraient éventuellement rouvrir leurs portes, après la levée du confinement prévue pour le 10 juin. Mais rien n’est sûr pour le moment, si l’on s’en tient aux propos du ministre des Habous et affaires islamiques, Ahmed Taoufik, qui affirmait le 28 mai dernier, que « les mosquées seront rouvertes dès que les autorités compétentes auront décidé que la situation sanitaire est normalisée ».

Dans tous les cas, la réouverture doit se faire dans le respect des mesures sanitaires et gestes barrières préconisées contre le coronavirus. En termes de mesures de prévention, on évoque celles recommandées par le Dr. Rajae Ghanimi, médecin du travail. Il s’agit de « faire respecter la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, à travers un traçage au sol (mosquées) ou sur les sièges (synagogues/églises) », de « fixer un seuil maximal de fréquentation, selon la superficie du lieu de culte », et de « rendre obligatoire le port d’un masque de protection au moment de la prière et des cérémonies religieuses ». Il faudra aussi prendre la température des fidèles à l’aide de caméras thermiques et « réguler le flux d’entrée dans chaque lieu de culte » afin d’éviter les attroupements et les rassemblements de plus de 10 personnes à l’intérieur et aux abords de ceux-ci, ajoute-t-elle.

Les mesures d’hygiène doivent être aussi observées, précise Maroc Diplomatique. En la matière, le Dr. Ghanimi recommande « le lavage obligatoire des mains (au savon ou au gel désinfectant) à l’entrée des lieux de culte, « la désinfection régulière des toilettes et des lieux réservés aux ablutions (mosquées) » et « l’aération des lieux plutôt que l’utilisation des climatiseurs ». En période de canicule ou dans les zones chaudes où l’usage de climatiseurs s’impose, le médecin du travail recommande « de se renseigner sur le type de filtre présent dans la climatisation et de procéder régulièrement à sa stérilisation à l’eau de javel ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Santé - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...