Maroc : des signes de reprise pour le secteur de la construction

21 décembre 2020 - 12h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le secteur des matériaux de construction commence à afficher quelques signes de reprise après trois mois d’arrêt quasi total des chantiers. À fin octobre, les volumes livrés au royaume sont en légère hausse par rapport à septembre.

Dans le secteur du ciment, les volumes livrés ont atteint 1 249 449 tonnes, en légère hausse par rapport à septembre qui avait totalisé 1 244 773 tonnes. Au cumul, les ventes de ciment se sont élevées à 9 932 843 tonnes au terme des dix premiers mois de l’année. Ainsi, la baisse cumulée depuis le début de l’année a été ramenée à -12% à fin octobre, au lieu de -18,5% à fin juin. Pour David Toledano, président de la Fédération des matériaux de construction (FMC), « c’est une excellente nouvelle », rapporte Les Inspirations Éco.

En ce qui concerne les crédits bancaires accordés aux promoteurs immobiliers, il est noté une hausse de 143 MDH à fin septembre ou +0,24% par rapport à la même période de l’année précédente. Du côté de l’habitat, les crédits ont grimpé de 4,745 MMDH à fin septembre, soit 2,2% par rapport à 2019.

Ces indicateurs, notamment ceux relatifs à la commande publique, rassurent les opérateurs du secteur, même si rien n’est clair au niveau de la relance du logement social en particulier. Des chiffres très importants annoncés, (230 MMDH d’investissements publics dans les grands projets) sont bons signes à leurs yeux. « Nous espérons que cela va booster les activités dans le secteur », souhaite l’un d’entre eux.

La même source fait savoir que le gouvernement compte substituer 34 MMDH d’importations par de la réalisation industrielle nationale. Une mine de captation des marchés pour les professionnels de la FMC : « Il y a des projets innovants qui sont aujourd’hui importés à 100%, alors qu’ils sont réalisables localement avec des matières premières marocaines. Des projets ont notamment été développés en partenariat avec des textiliens et le ministère de l’Industrie concernant des matériaux d’isolation thermique, des matériaux améliorés ou stabilisés avec des textiles techniques… Ces nouveaux produits mis au point localement peuvent se substituer aux importations », fait valoir Toledano.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - BTP - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc va multiplier ses exportations de matériaux de construction

Le Maroc est en mesure de multiplier par six ses exportations marocaines de matériaux de construction. C’est ce que conclut une étude réalisée par l’Office des changes.

Maroc : bonne nouvelle pour les acteurs du secteur de la construction

Le ministère de l’Aménagement du territoire vient de généraliser de la procédure de pré-instruction et du réexamen des dossiers de demandes d’autorisation en souffrance.

Maroc : le BTP a le sourire

Les ventes de ciment connaissent une croissance soutenue depuis quelques mois. Cette situation redonne le sourire aux promoteurs de BTP, après plusieurs mois de traversée du...

Maroc : des mesures pour la relance de l’immobilier

Le projet de loi de finances (PLF) pour le compte de l’année 2021 a été voté vendredi dernier par la Chambre des représentants, après plusieurs amendements. De nouvelles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...